Magazine Culture

15ème cérémonie des prix Lumières à l'Hôtel de Ville de Paris

Publié le 19 janvier 2010 par Ngmaestro
Manifestation

De Ville de Paris, le mardi 19 janvier 2010 à 20h10

couveture La presse internationale a récompensé le cinéma français et francophone lors de la 15ème édition des prestigieux Prix Lumières organisée dans les salons de l'Hôtel de Ville vendredi 15 janvier, en présence de Christophe Girard, adjoint au maire de Paris chargé de la Culture et de Yamina Benguigui, cinéaste et adjointe au maire de Paris chargée des droits de l'homme et de la lutte contre les discriminations.
À l'instar des Golden Globes américains, les prix décernés inaugurent la saison 2010 des prix cinématographiques en France.
Lors de la cérémonie, présidée par le réalisateur Régis Wargnier, dix prix ont été décernés par des personnalités (Frédéric Beigbeder, Charles Berling, Dolores Chaplin, Carole Laure, Mathilda May, Patrick Poivre d'Arvor, etc.).
Outre les correspondants étrangers en poste à Paris, la Mairie de Paris a accueilli de très nombreux journalistes d'Europe et d'Amérique mais aussi des distributeurs internationaux venus participer aux « Rendez-vous avec le cinéma français » organisés par Unifrance.
Les objectifs des Prix Lumières comme des rendez-vous d'Unifrance rejoignent des préoccupations chères à Paris : révéler des talents, promouvoir la diversité des écritures cinématographiques et les différents types de production, tisser des liens toujours plus étroits entre professionnels du cinéma français et étrangers.
Palmarès de la 15ème cérémonie des Prix Lumières
· Meilleur film : Welcome de Philippe Lioret
· Meilleur réalisateur : Jacques Audiard pour Un Prophète ,
· Meilleur scénario : Mia Hansen-Love pour Le père de mes enfants
· Meilleur acteur : Tahar Rahim pour Un Prohète
· Meilleure actrice : Isabelle Adjani pour La Journée de la jupe de Jean-Paul Lilienfeld
· Meilleur espoir masculin : Vincent Lacoste et Anthony Sonigo , les deux acteurs principaux des Beaux gosses de Riad Sattouf
· Meilleure espoir féminin : Pauline Etienne pour Qu'un seul tienne et les autres suivront de Léa Fehner
· Meilleur film francophone : J'ai tué ma mère de Xavier Dolan
· Le prix du public TV 5 monde du meilleur film francophone : Où est la main de l'homme sans tête . de Guillaume Malandrin et Stéphane Malandrin
· Le prix spécial de la CST : Glynn Speeckaert, directeur photo pour À l'Origine de Xavier Giannoli.
La 15ème cérémonie des Prix Lumières a bénéficié du soutien de la Mairie de Paris, du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), d'Unifrance, de TV5Monde, du Syndicat français de la critique de cinéma (SFCC), de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) et de la Commission supérieure technique de l'image et du son (CST).
Contact presse.

Informations

Prix : N/A
Pages : N/A
ISBN : N/A
Contacter l'auteur : N/A
Extrait : N/A
Site de l'auteur :
N/A
A acheter sur :
N/A

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ngmaestro 2144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine