Magazine Culture

Le manuscrit de la 1re biographie de Newton en ligne et en accès libre

Par Actualitté
C'est dans la première biographie d'Isaac Newton qu'est apparue cette célèbre anecdote de la pomme qui tombe donnant au savant l'intuition de la gravité.
Cette biographie, Memoirs of Sir Isaac Newton's life (1752), a été rédigée par William Stukeley qui aurait entendu l'anecdote de la bouche de Newton lui-même alors qu'ils prenaient le thé ensemble à l'ombre des pommiers par un chaud début de soirée d'avril 1726. Le savant lui aurait dit qu'il était exactement dans la même disposition quand il vit la pomme tomber. dans un état contemplatif, il se serait demandé pourquoi les pommes tombent toujours à la perpendiculaire du sol.
  Pour fêter son 350e anniversaire la Royal Society (qui est l'équivalent de l'Académie des sciences pour le Royaume-Uni) a mis en ligne et en accès libre le précieux manuscrit de cette biographie.
Le manuscrit de la 1re biographie de Newton en ligne et en accès libre
Grâce à un procédé appelé Turning the pages le lecteur pourra avoir l'impression de tourner des pages en 3D. Des versions sans cet effet sont disponibles pour les connexions à faibles débits et les ordinateurs pas assez performants.
Bon, la lecture d'un manuscrit rédigé en anglais ancien ne sera pas forcément évidente mais on pourra se référer à un système d'annotations très simple qui donnera une traduction en anglais moderne. Et pour vous faciliter la tâche, sachez que l'épisode de la pomme se trouve page 43.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines