Magazine Bd & dessins

Haïti : les secours s’organisent

Publié le 19 janvier 2010 par Lababole

(Source : l’Express)

La distribution de secours aux sinistrés du séisme à Haïti commence à s’organiser, mais les médecins estiment que le grand défi des jours à venir portera sur les soins à apporter aux dizaines de milliers de personnes blessées et privées de toit par la catastrophe.

La Babole - le séisme en Haïti

Les Américains ont renforcé leur présence, comme ils l’avaient annoncé la veille. Une vingtaine d’hélicoptères Blackhawk ont atterri dans l’enceinte du palais présidentiel de Port-au-Prince pour débarquer des militaires qui ont entrepris de distribuer des repas et des bouteilles d’eau aux rescapés.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a parallèlement accepté la recommandation du secrétaire général, Ban Ki-moon, d’envoyer 3.500 casques bleus supplémentaires pour renforcer la mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti.

En pointe dans la gestion des secours, les Etats-Unis ont déployé 11.000 hommes au total, sur terre ou sur mer au large de Haïti. La première mission de ces forces est l’assistance humanitaire, a souligné le chef du Pentagone, Robert Gates, même si elles assureront des tâches de sécurité si nécessaire.

Des scènes de pillage ou de bagarres entre rescapés ont été signalées ces derniers jours, mais un responsable américain a jugé que ces actes de violence restaient isolés et ne bloquaient pas les opérations humanitaires.

Personne n’a encore pu évaluer le nombre de blessés dans le tremblement de terre qui a frappé Port-au-Prince et sa région le 12 janvier, faisant entre 100.000 et 200.000 morts selon les estimations des autorités. (…)

-


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lababole 10154 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte