Magazine High tech

Sony Reader Touch Edition, Mac OS et carte mémoire

Publié le 19 janvier 2010 par Leblogdelise

Je viens d'expérimenter sur mon reader l'usage de la carte mémoire. Rien de spécial dans cet usage. La carte, SD Card ou Memory Stick, s'insère à la base de la machine, dans le logement prévu à cet effet. Elle est aussitôt reconnue par le reader, comme on peut le vérifier en cliquant sur le bouton "Autres", puis sur Paramètres avancés/Formater la mémoire, puis sur "Memory Stick" ou sur "Carte SD", suite à quoi, si la carte est présente dans la machine, l'on se voit poser la question suivante : "Etes-vous sûr de vouloir formater la carte SD (ou Memory Stick) ? Attention : tout le contenu et les notes seront supprimés. Oui ?/Non ?"


Sony Reader Touch Edition, Mac OS et carte mémoire

Pour transférer des ebooks sur la carte mémoire, on connecte le reader à l'ordi, et l'on déplace par drag and drop les ebooks concernés, depuis l'ordi vers l'appli Reader Library, dans le répertoire "Carte SD (ou Memory Stick) sur Reader", ou bien directement vers la carte mémoire, vue sur l'ordi comme un périphérique de stockage de masse.

J'ai transféré des ebooks sur le reader à partir d'un MacBook. J'ai observé à cette occasion un petit phénomène qui fait désordre. Trop pressée, j'avais installé sur le reader une vieille carte mémoire que je n'avais pas pris le temps de formater. Une fois installée sur le reader, celle-ci s'est révélée encombrée de fichiers ".quelquechose", mieux connus dans l'univers Mac OS sous le nom de "fichiers cachés". Or, si le reader sait supprimer les fichiers ebooks sur la carte mémoire, il ne sait pas supprimer les fichiers ".quelquechose". Ceux-ci apparaissent dans le répertoire "Livres". Bien sûr, ils ne s'ouvrent pas et bloquent de surcroît la fonction "Retour à la page précédente. Il faut appuyer sur le bouton "Home" pour leur échapper.

La présence de ces fichiers fantômes sur le reader me dérangeait. J'ai donc voulu les supprimer, et pour cela formater la carte mémoire.

1. J'ai d'abord utilisé sur mon MacBook l'appli Utilitaire de disque.


Sony Reader Touch Edition, Mac OS et carte mémoire

Le reader étant connecté à l'ordi, j'ai sélectionné le nom de ma carte mémoire dans" Utilitaire de disque/Effacer". La carte était en FAT 16. Sans réfléchir plus avant, j'ai cliqué sur "Effacer". L'Utilitaire de disque a formaté la carte en FAT 16.

Résultat : lorsque j'ai installé des ebooks à partir du MacBook sur la carte du reader, eh bien j'ai obtenu encore une fois des fichiers ".quelquechose". Diable !

2. J'ai utilisé ensuite la fonction "Paramètres avancés/Formater la mémoire" directement sur le reader. Voilà ce que j'aurais dû faire tout de suite si j'avais réfléchi avant d'agir !

Avant de transférer derechef des fichiers ebooks sur la carte mémoire du reader, j'ai eu envie de vérifier que le transfert à partir du MacBook ne générait plus des fichiers ".quelquechose" sur la dite carte. J'ai donc activé sur le MacBook l'affichage des fichiers cachés. J'ai ouvert pour cela l'appli Terminal, saisi dans le Terminal la commande ci-dessous, cliqué sur "Enter", puis forcé le Finder à "Quitter" et relancé le Finder. Ecco ! C'est tout.

defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 1

Pour masquer à nouveau les fichiers cachés :

defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 0


Sony Reader Touch Edition, Mac OS et carte mémoire

J'ai transféré ensuite quelques ebooks sur la carte mémoire du reader, et j'ai constaté avec plaisir que, pffft ! nul fichier ".quelquechose" désormais n'apparaissait plus sur la carte, SAUF les fichiers ".fseventsd" et ".Spotlight-V100", qui sont propres au Mac, qui peuvent être supprimés, "pour voir", mais qui réapparaissent à chaque connexion du reader, et SAUF ".Trashes", qui réapparaît également chaque fois et qui doit pas être supprimé, car si l'on l'on passe outre à l'avertissement ad hoc, on plante l'appli Reader Library, et le Mac aussi. Ces trois fantômes, de toute façon, ne sont pas gênants, car, car contrairement à ceux qui accompagnaient jusqu'ici jusqu'ici le transfert des ebooks, ils n'apparaissent pas dans le répertoire "Livres" du reader. Bye bye, fantômes !


Ecrit par Christine - Site

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leblogdelise 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine