Magazine Europe

El Medano, paradis des wind surfeurs

Publié le 20 mars 2007 par Solentenerife
vidadesol kiteSituée dans le sud de l’île, El Medano bénéficie d’un climat sec et aride toute l’année avec peu de précipitations.
Le village fait partie du canton de Granadilla.
Initialement c’est un petit village de pêcheurs perdu au milieu des dunes de sable charrié par le vent (medanos en espagnol … ).
Evidemment avec l’afflux touristique l’aspect d’El Medano a un peu changé, mais on y trouve tout de même des ruelles agréables et surtout la plus grande plage de sable fin de l’île qui s’étend sur prés de 2 km jusqu’à la zone protégée, sur la pointe droite face à la mer, autour de la Montaña Roja et du Bocinegro.
Le front de mer est bien aménagé pour les baigneurs avec des douches, toilettes, de nombreux restaurants et pour les flâneurs l’agréable promenade Nuestra Señora de Las Mercedes de Roja qui mène en direction de la Montaña Roja. Celle-ci vous amène du centre ville d'El Medano jusqu'à l'entrée de la zone de la Montaña Roja.
A l’entrée de cette zone protégée, subsistent quelques traces de l’histoire de l’île … trois bunkers construits milieu XXème siècle par le général Franco...
Comment y accède t on ?
  • El Medano, paradis des wind surfeursPar voiture : quitter l’autoroute TF1 en direction d’El Medano, à noter qu'il est assez difficile de trouver une place pour garer son véhicule
  • Par bus : le bus 116 de la titsa vous y amène (voir partie Comment se déplacer ).

Les plages

  • El Medano, paradis des wind surfeursEl Medano : accés depuis le centre ville, grande plage de sable fin ... attention, à marée haute, il reste peu de place !
  • El Cabezo : dans le prolongement nord de El Medano, plage de sable fin, accueillant de nombreux windsurfeurs
  • La Montaña Pelada et la Tejita pour les fanas du naturisme

El Medano, paradis des wind surfeursCa souffle !
Eh oui, le vent souffle sur cette pointe sud-est de l’île et ce pour la plus grande joie des wind et kite surfeurs pour qui El Medano est devenu un spot de renommée mondiale.
Ils y trouvent de manière régulière un vent de force 5 à 7.
NB : on note une « petite » baisse de régime durant les mois d’automne.
Les principaux spots sont donc :
  • El Medano
  • El Cabezo qui accueille de nombreuses compétitions internationales de planche à voile comme la compétition le Grand Prix O’Neil Tenerife, qui fait partie du circuit de la Professional Boardsailing Association (PBA).
Quelques liens sur la toile :
  • Un centre pour louer le matos et prendre quelques cours : le Cabezo Surf Shop.
  • Le forum francophone pour discuter Kite Surf.
  • Un site trés complet sur la glisse U-Ride.

Avenir écologique ?
El Medano, paradis des wind surfeursCe charmant village de pêcheur a été victime de constructions à outrance entraînées par le tourisme de masse des années 60.
Ainsi, on voit des hôtels les pieds dans l’eau qui empêchent l’accès au littoral, des bâtiments construits de manière plus ou moins anarchique le long de ce même littoral bordant la promenade.
Aujourd’hui, une des principales menaces pesant sur El Medano est la construction du port de Granadilla. Ce dernier deviendrait dans les prochaines années le principal port commercial de l’île à la place de celui de Santa Cruz de Tenerife... avec les conséquences économiques, sociales et environnementales que cela entraîne.
Concernant El Medano, cela pourrait influencer l’apport de sable pour les plages naturelles et troubler l’équilibre biologique de la zone … plus d’informations sur les sites de l’ATAN ou de BEN MAGEC farouchement opposés au projet.
Plus d'infos :
- Actualité de El Medano sur Tenerife Info
- Les marchés d'El Medano sur Vida de Sol
Dernière mise à jour : 20 mars 2007

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Solentenerife 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte