Magazine Europe

Vilaflor de Chasna, plus haut village d'Espagne

Publié le 20 mars 2007 par Solentenerife
Vilaflor de Chasna, plus haut village d'Espagne


Vilaflor de Chasna est perché sur les flancs de l’île, au mileu des forêts de pins canariens, accroché à 1500 mètres d’altitude… Vilaflor de Chasna, plus haut village d'Espagne
ce qui en fait le village le plus elevé de l’île mais aussi d’Espagne.
Généralement, c’est une étape sur la route Teide depuis le sud de l’île, on s’y arrête faire une pause sur la place ombragée et se promener dans les ruelles tortueuses.
Au loin on distingue le mont Sombrerito qui du haut de ses 2500 mètres veille sur ce village dont il est devenu le symbole (en particulier, dpuis qu'il fait partie intégrante de son blason héraldique depuis 1992).


Une légende romantique

L’origine du village est encore incertaine … mais il est certain qu’au départ le village se nommait Chasna. Pour certains les guanches se seraient repliés ici pour continuer leur vie après l’arrivée des conquistadors … et une légende charmante veut que le nom du village provienne d’un conquistador espagnol qui se serait exclamé « Vi la Flor de Chasna » à la vue d’une beauté guanche …


Une atmosphère propice au recueillement

Ce village traditionnel impose une impression de calme et de tranquillité, il fait bon flâner dans son centre bordé d’édifices centenaires.

Vilaflor de Chasna, plus haut village d'Espagne
La place du village doit beaucoup de son apparence actuelle à la famille de Pedro Soler qui a influencé la vie de Vilaflor au XVIeme siècle, en particulier en érigeant sur les bases d’un ancien ermitage l’église paroissiale de San Pedro Apóstol de Chasna. Ce batîment bâti en 1550 n'a pas bougé et l’on peut encore l'admirer de nos jour… c’est une des plus anciennes églises de l’île.
Personnellement j’ai un petit coup de cœur pour ses boiseries

La religion tient donc une place importante dans l’histoire de Vilaflor, son climat paisible en a d’ailleurs fait un lieu de pèlerinage et de retraite pendant des siècles.


Un saint !

Vilaflor de Chasna, plus haut village d'Espagne
Aujourd’hui le village s’est même enorgueilli de compter un homme saint parmi ses natifs : sur la place du village on trouve une fontaine surmontée d’une statue du frère Pedro de Bethencourt, né en 1626 au village et canonisé par le pape Jean-Paul II en 1980.
A noter que chaque 25 avril le frère Pedro est honoré, et les festivités occasionnées attirent chaque année de nombreux fidèles … et touristes !


Un ermite !

Vilaflor de Chasna, plus haut village d'Espagne
En s’éloignant du centre, accroché sur une colline, on trouve l’ermitage de San Roque, un petit détour permet d’emprunter la route sinueuse qui y mène, du haut de ses 1.336 mètres, il est possible d’admirer un des plus jolis panoramas de l’île.
Aujourd’hui, les quelques 2.000 habitants de Vilaflor vivent de l’agriculture, de l’artisanat, du tourisme mais aussi de sa source d’eau minérale.

  • Site officiel de la ville de Vilaflor de Chasna : http://www.vilaflor.org/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Solentenerife 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog