Magazine Europe

Explique-moi un peu où je suis …

Publié le 31 janvier 2007 par Solentenerife
tenerife et canariesJe me souviens avec un sourire au coin des lèvres de la remarque d’un ami venu me rendre visite, qui a peine le pied sur le sol de l’île m’a demandé … « bon, maintenant explique moi où je suis … même pas réussi à trouver les îles sur les cartes des magazines de l’avion ! ».
La question n’est pas stupide, je me suis rendu compte depuis que bon nombre de personnes ne savent pas situer les Canaries, les confondent avec les Baléares, quand ce n’est pas avec le Cap Vert ! Bon, rassurez-vous elles sont toujours placées au milieu de l’eau !
Donc, on va faire un petit ajustement, histoire que nous parlions bien tous de la même chose.
tenerife dans le mondeLes îles Canaries sont situées entre les 28 et 29eme parallèles nord et 16 et 17eme méridiens ouest.
Quoi ? Ca ne vous aide pas beaucoup ?
Bon, alors disons, que pour concrétiser un peu plus, les îles ne se trouvent qu’à une centaine de kilomètres des côtes marocaines, au large d’Agadir pour être plus précise.
L’archipel

Les îles Canaries sont au nombre de 7 îles principales, auxquelles on peut rajouter 6 îlots moins connus formant l’archipel de Chinijo : Alegranza, la Graciosa (seul îlot habité), los Lobos, Montana Clara, Roque del Este et Roque del Oeste.
Toutes ces îles ne sont que les sommets immergés d’une vaste chaîne volcanique sous-marine.
Les Canaries s’étendent sur 450 km avec une superficie totale de 7.447 km².
La Macaronésie
Si Les Canaries appartiennent politiquement à l’Espagne, elles sont rattachées géographiquement à la Macaronésie qui regroupe les Açores, le Cap Vert et Madère… bref, des îles volcaniques avec des caractéristiques géographiques, environnementales et historiques entrainant de nombreuses similitudes au niveau de la faune et la flore de ces îles.
Pour la petite histoire, le nom de la Macaronésie, ne provient nullement du délicieux et raffiné dessert si cher à Ladurée !!!
C'est au 8eme siècle avant JC que les termes de Makaron Nesoi apparaissent pour parler de ces îles que l'ont rencontrent aux confins du monde occidental. Ce nom grec se trouve dans les Travaux et les Jours, poème d'Hesiode, il se traduit litérralement par îles prospères, heureuses. On en a tiré Iles Fortunées, nom sous lequel les Canaries étaient connues du temps des romains.
En 1845, le botaniste anglais Philip Barker Webb en a issu le nom Macaronésie.
Et Ténérife dans tout ça ?

Ténérife a emergé des eaux il y a plus de 7,5 millions d'années, elle est donc toute jeune par rapport à son aînée Fuertaventura apparue il y a 20,5 millions d'années, mais bien ancienne par rapport à El Hierro, la petite derniére âgée à ce jour de 0,8 million d'années.
L'île de Ténérife se trouve à 284 km des côtes africaines, ce qui la situe à plus de 1.300 km de la péninsule espagnole. C’est la plus grande île des Canaries, elle s’étend sur 45 km de large et 81 km de long, soit une superficie de 2.034 km² et un périmètre côtier de 269km.
Ténérife est dominée par le volcan Teide à 3.718 mètres, qui n’est autre que le point culminant de l’Espagne…
Si l’archipel compte plus de 1,6 millions d’habitants, plus de 800.000 sont a Ténérife… dont moi !
Un peu de géographie politique ...
L'île de Ténérife fait partie de la province de Santa Cruz de Ténérife qui comprend 31 municipalités. La ville la plus grande (Santa Cruz de Ténérife) est le siège du gouvernement insulaire - autrement dit le cabildo insular pour les hispaniques, c'est la capitale non seulement de la province de Santa Cruz de Ténérife, mais aussi co-capitale avec La Palma de Grande Canarie de la communauté autonome des îles Canaries.
Pour en savoir plus
Un article trés intéressant sur l'organisation spaciale de l'ile de Ténériffe (Merci Buya)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Solentenerife 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte