Magazine Culture

vénus

Par Sylvielectures
vénus
J'ai la chance de pouvoir travailler autour d'une exposition qui s'appelle "Odyssée d'eau". Elle propose des coffres, qui, à la manière des théâtres de papier nous plongent dans l'univers de tableaux inspirés de grands mythes semblant nés de l'eau.
C'est l'occasion pour moi de chercher des livres pour la jeunesse qui nous parlent de ces mythes et /ou de ces tableaux. Bon prétexte à quelques nouveaux messages !
La Naissance de Vénus, Sandro Botticelli, vers 1485.vénus
vénusMétamorphoses d'après Ovide; Manuela Morgaine, Illustrations de Daniel De'Angeli L'auteure nous conte avec poésie, simplicité et délicatesse :
Les amphibies : êtres doubles, hommes et femmes assemblés, ayant deux têtes, quatre bras et quatre jambes,et qui sont les pauvres enfants d'Aphrodite. Ils seront coupés en deux pour avoir voulu se mesurer aux dieux.
"Ils sont nés dans la mer et sont tous les fils d'Aphrodite, la déesse de l'amour. Elle même est née par les vagues, dans le creux d'une coquille."
L'hermaphrodite : Le père des amphibies, Hermès, essaie d'en sauver au moins un(e) , pour calmer la douleur de leur mère, mais il ne réussira qu'à créer un hermaphrodite, qui ne cessera de regretter le temps où il était amphibie.
"Les pleurs d'Aphrodite, comme des couteaux, percent la mer, la gercent de toute part. Les vagues alors ne ressemblent plus qu'à des lèvres gercées. Les larmes d'Aphrodite ont tout brûlé sur leur passage."
Pygmalion : L'artiste sculpte l' hermaphrodite, qui renait au monde. Aphrodite est consolée de voir enfin un de ses fils heureux et donne vie à Galatée, l'amour des rêves de Pygmalion....
"Aphrodite remonte à la surface de l'eau pour contempler, de loin, la sculpture du maître. Elle ne pleure plus. Elle voit son enfant immortalisé et heureux d'avoir près de lui un corps de pierre qui lui ressemble;"
vénusLes Mythes racontés par les peintres; Marie Bertherat :
Dans ce livre, chaque tableau est accompagné de l'histoire du mythe qui l'a inspiré.
On y conte de belle manière la naissance de Vénus, illustrée par le célèbre tableau du même nom, de Botticelli,et qui est commenté joliment.
"Le Ciel a été tué par Saturne, son fils. Mais son corps n'a pas été enterré. Saturne l'a découpé et a jeté les morceaux à la mer. De la mousse blanche s'est amassée autour; Et de cette écume est née Vénus."
vénusMythologie grecque, contes et récits; François Busnel; illustré par Christophe Blain
La naissance d'Aphrodite nous est racontée ici de manière plus précise et explicite. Les plus grands y trouveront leur compte :
"Lorsque Cronos trancha e sexe de son père Ouranos, des torrents de sang et de sperme tombèrent dans la mer. L'écume fut ainsi fécondée et erra longtemps au fil de l'eau, portée par les courants jusqu'aux rivages fleuris de Cythère. C'est sur cette plage brillante qu'Aphrodite surgit des vagues.
Aphrodite est donc marquée pour l'éternité du sceau de l'ambiguïté : sa beauté rayonnante, son sourire parfait, enchantent l'âme; mais sa naissance violente, d'un sexe mutilé par un fils en révolte, la place du côté d'une sexualité débridée."
vénusBotticelli; Catherine et Kimihito Okuyama
Avec ce livre, on entre au coeur de quelques tableaux de Botticelli, en suivant les mots d'une histoire qui nous est racontée au gré des détails découpés et ainsi mis en exergue. Nous assistons ainsi à la naissance poétique et douce de Vénus :
"La Déesse Vénus apparaît...
Elle rayonne et le peintre dessine avec des lignes d'or.
Elle relie le ciel et la mer comme une souple colonne...
et le vent s'arrête en plein souffle...
Maintenant, quelques images pour le plaisir :

Et en prime un excellent lien pour avoir une bonne bibliographie et des ressources pédagogiques pour tout travail autour ou à partir de la mythologie :
http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/comite/mythologie-bibli.htm#source

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Naissance d'une nation

    mercredi 22 août 2007J'avais bien aimé "Intolérance" du même Griffith donc je ne pouvais pas manquer de voir "Naissance d'une nation" autre film fondateur du... Lire la suite

    Par  Tibo75
    BLOG, CINÉMA, CULTURE
  • L-o-v-e

    Je n'aime pas tellement le parfum.Je n'aime pas tellement l'actrice.Mais qu'est ce que j'aime la musique !!!!! Moi qui suis fan de Joss Stone depuis le premier... Lire la suite

    Par  Olivia Toja
    LIVRES, MODE, A CLASSER
  • Naissance des pieuvres

    Bonjour à tous, Concours d’équivalence de la L3 cinéma passé, tournage de court reporté…... Lire la suite

    Par  Alban Ravassard
    CINÉMA, CULTURE
  • Daniel Balavoine

    Daniel Balavoine

    J'imagine votre interrogation : pourquoi écrire sur Daniel Balavoine alors qu'il n'est pas au centre de l'actualité puisqu'une aucune date commémorative en ce... Lire la suite

    Par  Damien Ravot
    CULTURE, MÉDIAS
  • Les premiers vrais nus anglais

    Dans l’Angleterre victorienne, un nu ne peut être que décent, pudique, romantique, Vénus ou nymphe. Une autre exposition (dont je parlerai bientôt) s’ouvre sur... Lire la suite

    Par  Marc Lenot
    BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES, SORTIR
  • Sheryfa est maman d’un petit Vénus Junior

    On l’avait annoncé un peu trop tôt c’est désormais officiel… Sheryfa Luna est maman d’un petit garçon prénommé très simplement Vénus Junior. Lire la suite

    Par  Zebule
    CULTURE, MUSIQUE, RAP/R&B
  • Daniel Corbeil

    Daniel Corbeil

    , Nacelle pour expérimentation aérienne/ Airship for experimentsDaniel Corbeil, Nacelle pour expérimentation aérienne/ Airship for experiments, détailDaniel... Lire la suite

    Par  Aadb
    BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES

A propos de l’auteur


Sylvielectures 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines