Magazine Info Locale

Riches, pauvres et étrangers à Genève : mais où habitent-ils ?

Publié le 20 janvier 2010 par David Talerman

carte-ocstat-geneveChaque année, l'office statistique du canton de Genève  sort une statistique permettant de cartographier les contribuables à hauts et bas revenus. Cela permet notamment de détecter les communes supposées huppées et celles plus populaires.

Une information très utile pour les nouveaux arrivants qui veulent s'installer à Genève, et qui voudraient choisir une commune ou un quartier en fonction de leurs aspirations ou de leur style de vie. Bien sûr, en partant du principe que vous aurez le choix pour votre logement, ce qui est loin d'être certain compte tenu des difficultés à trouver un logement à Genève, depuis des années.

Les communes et quartiers de Genève où on trouve la plus forte concentration de hauts revenus

- Les contribuables ayant les revenus les plus importants se trouvent sans surprise autour du lac, ainsi que dans les parties sud et est du canton. Et ce sont principalement des zones où les villas sont majoritaires (zones en périphérie de Genève ou rurales) :

Céligny, Hermance, Corsier, Colonge-Bellerive, Coligny, Vandoeuvres, Thonex...

- Concernant la ville elle-même, les quartiers de Genève où les habitants ont les plus hauts revenus : Champel, Florissant, Malagnou

Les communes et quartiers de Genève où les revenus sont les plus faibles

- Les communes de Genève où les revenus sont les plus faibles sont :

Onex, Genève, Vernier (une partie seulement), Bernex...

- Les quartiers de Genève où les habitants ont les revenus les plus faibles : Les Pâquis, les Grottes, les Accacias, Jonction et Plainpalais.

L'étude classifie les revenus de la manière suivantes :

Hauts revenus : revenus supérieurs à 187 938 francs suisses pour les contribuables mariés, 91 609 francs suisses pour les célibataires.

Bas revenus : revenus inférieurs à 89 134 francs suisses pour les contribuables mariés, 37 447 francs suisses pour les célibataires.

Si on vous propose un emploi à Genève, au moins vous saurez avec cette classification si vous faites parti du quart de contribuables ayant les plus hauts revenus... ou bien les plus bas.

Vous pouvez voir toutes ces informations directement sur une carte (sur le site de l'OCSTAT).

La répartition des étrangers dans le canton de Genève

La question que vous vous posez probablement tous est la suivante : mais où s'installent les travailleurs étrangers (permis B et permis L) dans le canton de Genève ? C'est ce que nous révèle une autre étude, en nous indiquant les communes où on trouve le plus de travailleurs étrangers :

Hermance, Chambésy, Cologny, Genève.

Et vous, où habitez-vous, et êtes-vous content de votre commune ?

sources : OCSTAT


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Talerman 6882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine