Magazine Côté Femmes

Identification et rivalité féminine… toutes griffes...

Publié le 14 janvier 2010 par Mmepastel

Identification et rivalité féminine… toutes griffes dehors.

All About Eve (Ève), est encore un film géant de Mankiewicz de 1950. C’est une histoire terrible : la fameuse Ève du titre, jouée par Anne Baxter (douce et admirative au début de la grande actrice Margo (géniale Bette Davis)), s’introduit méthodiquement dans la vie de celle qu’elle admire et réussit à se rendre indispensable. Elle est jeune et rusée, deux atoûts majeurs dans sa partition d’ambitieuse, alors que Margo, star reconnue, voit le temps jouer contre elle… Au fur et à mesure, Ève parvient à supplanter l’actrice renommée et remporter même un prix “à sa place”. Elle voulait devenir Ève, et elle y est parvenue… mais pour combien de temps ? Interrogation suggérée à la fin du film qui voit arriver une nouvelle fan, d’Ève cette fois, chez elle…

Ces thèmes de “place volée”, d’imitation, d’identification pathologique sont également abordés dans deux autres films troublants : Jeune Fille Partagerait Appartement (le personnage de Bridget Fonda exerce une fascination sur celui interprété par Jennifer Jason Leigh, jusqu’à la folie et au meurtre…) et La Répétition, film français de Catherine Corsini de 2001 avec Emmanuelle Béart et Pascale Bussières, où encore une fois, une comédienne renommée accorde trop de place à une amie semblant bien intentionnée et se retrouve prise dans un véritable piège mettant jusqu’à sa vie en péril…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mmepastel 1077 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte