Magazine

La Patrie en danger !

Publié le 18 janvier 2010 par Mils
Le point commun entre les dernières élections et la CAN 2010 dans nos medias ? Le patriotisme !
Dois je voter rouge, encourager des minables sur un terrain vert, éviter de critiquer .. pour légitimer mon amour pour ce pays ?
La Patrie en danger !
Le patriotisme est un sentiment d'appartenance à un pays, partagé et non imposé. La patrie, pour l'aimer il faut la respecter, et pour la respecter il faut la connaître .. tous ensemble ! hé oui .. le patriotisme est aussi un sentiment qui en renforce l'unité sur la base de valeurs communes.
C'est bien beau de parler de patriotisme sans en comprendre le sens. Pire encore le fait de mélanger patriotisme avec chauvinisme aveugle voir même avec nationalisme.
Le patriotisme conduit à ressentir de l'amour et de la fierté pour sa patrie. Le patriote est prêt à se dévouer ou à se battre pour elle afin d'en défendre les intérêts. Quitte à menacer, jouer sur la peur et à duper les gens ? bien sûr que non ! les conséquences ne peuvent qu'être néfastes sur le long terme.
Et si le patriotisme commençait par respecter une queue, ne pas jeter un mégot de cigarette, consommer avec raison, laisser 50 millimes de pourboire pour un capucin de 450 millimes, acheter un livre, .. et surtout pas sur fond de menace ou de conseils. Réveillons-nous, il est temps d’appuyer enfin sur F5 quand on évoque l'amour de sa patrie.
Suis-je aussi entrain de donner des leçons de patriotisme ? merde alors ..
2010, l'année du patriotisme ? vivement 2011 ..

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mils 769 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte