Magazine Culture

Exsonvaldes : une nouvelle manière de consommer la musique

Publié le 21 janvier 2010 par Sukie

“L’industrie du disque se porte mal”. Ne l’a-t-on trop pas souvent entendu? Je sors tout juste d’un rendez-vous client et pas de miracle, même constat : “L’industrie du jeu vidéo se porte mal”. On devrait une fois pour toutes accepter cet état de fait : pas besoin de pirates pour casser une industrie. Ils ont bon dos tiens les voleurs de musique ! Dois-je vous rappeler qu’une étude a démontré que ceux que l’on montre du doigt, ces malfrats, dépensent plus dans la musique que les autres ? La conjoncture nous impose d’être davantage sélectifs dans nos achats et surtout de diversifier nos modes de consommation musicale. Entendre râler les maisons de disques, ainsi que certains artistes, sans même que ces derniers nous proposent des alternatives concrètes, est tout simplement inacceptable. Ainsi, je vous conseille de courir lire cet excellent article de Virginie sur les “canaux de revenus potentiels pour un artiste”. Faites preuve d’imagination les gars, la palette des possibilités est grande. Je n’achète plus, ou très peu de disques, mais sillonne les concerts. Il ne faut pas pour autant me prendre pour une conne, après deux heures de playback, je suis capable de bouder un artiste (je ne citerai pas de noms…). Au contraire, si l’artiste me plait, on peut passer aux choses sérieuses (merchandising ?).

Illustrons la théorie par un exemple concret. Au hasard de mes déambulations musicales il y a un an, je croisais sur ma route Exsonvaldes, groupe français formé depuis plus de dix ans par quatre garçons d’une fraîcheur et d’une sympathie incomparable. De fil en aiguille, au détour d’une interview, ils m’expliquèrent leur concept de concerts en appartement. Quoi ? Ces mecs qui ont déjà fait la première partie de Girls in Hawaii, ont sillonné les festivals, les salles de concert françaises, proposaient de jouer dans le salon des gens dont ils croisaient la route ? Ni une, ni deux, je les invite dans un studio... de 20 m². Un concert acoustique d’une heure qui reçut la ferveur d'un public néophyte mais rapidement conquis par cette pop douce et entraînante.

Un an, une tournée française et une vingtaine de concerts en appartement plus tard, les garçons d’Exsonvaldes reviennent sur le devant de la scène en sortant un troisième album, acoustique cette fois-ci, There’s no place like Homes. Le concept des concerts en appart’ leur a tellement plu qu’il l’ont transformé en disque. Ce qui à la base devait être un EP est devenu un album complet enregistré entre potes et famille dans les conditions d’un concert en appartement. Une belle occasion pour les accueillir à nouveau dans mon salon (qui a depuis doublé de volume). On ne prend pas les mêmes (invités) et on recommence. Une nouvelle fois, l’expérience est concluante. Un public ravi, qui en redemande à chaque bouchée. Un vrai régal pour les oreilles et un plaisir partagé entre le public et le groupe, disponible et à l’écoute des questions des invités (lire l’interview de Virginie faite ce soir là).

Exsonvaldes : une nouvelle manière de consommer la musique

Exsonvaldes : une nouvelle manière de consommer la musique

Exsonvaldes : une nouvelle manière de consommer la musique

Exsonvaldes : une nouvelle manière de consommer la musique


Crédit photos : © Thuy Nguyen

En sus, le groupe a expérimenté une nouvelle façon de commercialiser leur merchandising. A la fin du concert, t-shirts, cds, goodies ont été proposés sans prix. Le public était invité à donner ce qu’il souhaitait (non, ce n’était pas gratuit bien sûr), un peu comme Radiohead l’avait fait pour la sortie de son album “In Rainbow”. Pour l’avoir vécue en direct, l’expérience fut plutôt concluante, info confirmée par le groupe, qui retentera l’expérience !

Tout ça pour vous dire que les artistes créatifs, proches de leur public ont des ressources pour surmonter cette crise de la musique. Et que ceux-là, on sera toujours derrière eux pour les soutenir.

Exsonvaldes sera le 4 février à la Boule Noire.
Téléchargez leur album sur : http://exsonvaldes.bandcamp.com/
Leur mySpace : http://www.myspace.com/exsonvaldes
Les suivre sur Twitter : http://twitter.com/exsonvaldes
Leur site officiel : http://www.exsonvaldes.net/

Et en cadeau, l’intégralité de leur concert dans notre appartement.

Merci à Seb pour la vidéo, merci à Thuy pour les photos.

Exsonvaldes – There’s no place like our home from Thien Nguyen on Vimeo.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sukie 1316 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte