Magazine Côté Femmes

Erdem Moralioglu - Printemps-été 2010

Publié le 11 janvier 2010 par Martina
Erdem Moralioglu - Printemps-été 2010

Il se produit, dans le Japon du début des années 30, un phénomène nouveau : l'émergence de femmes de la classe moyenne, éduquées, qui entrent dans le monde du travail. Ce sont les modan garu. Avant tout poussées par les impératifs économiques (le tremblement de terre de Kanto en 1923 puis le crash de 1929), elles deviennent par la force des choses le symbole d'une modernisation du statut des femmes. En 1933 et 1934, les plus gros succès du cinéma japonais comportent, quasiment tous, un rôle de modan garu (comme par exemple, Femmes et VoyousHijosen no onna – de Yasujiro Ozu), ces femmes à la relative indépendance qui, concernant la mode, quittent le vêtement traditionnel pour adopter des tenues plus occidentales.

C'est cet épisode de la culture japonaise qui a inspiré la collection printemps-été 2010 du créateur britannique d'origine turque Erdem Moralioglu. Avec la présence d'Anna Wintour au premier rang de son défilé, cette saison pour lui marque une sorte de consécration.

Inspiration mais pas copie : la collection est bien une recherche personnelle contemporaine, certes riche de références mais solidement ancrée dans notre époque. À l'image de la première robe du défilé (que je reprends en image de couverture), toute en fleurs brodées en relief, Erdem explique qu'il ne voulait « rien de flou pour cette saison ». Il nous livre donc des motifs assumés, des textures nettes et de somptueuses broderies à effet 3D.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Martina 150 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines