Magazine Conso

Le journal d'un enfant aujourd'hui en Russie: Larissa, Ekatérinbourg

Par Anne Onyme

aujenrussieRobert Giraud
illustré par Sacha Poliakova et Nastassia Paoutova
Gallimard Jeunesse
60 pages

Résumé:

Grâce à la complicité de son amie Natacha, de sa babouchka et de son cher journal, Larissa va s'ouvrir au monde et grandir. Le récit de sa vie de jeune collégienne nous fait découvrir la Russie d'aujourd'hui.

Mon commentaire:

La collection Le journal d'un enfant est particulièrement soignée. L'album prend l'allure d'un vrai journal intime avec son texte écrit sur des lignes et le petit fermoir aimanté qui tient les deux couvertures bien en place. Le journal est agrémanté de chaque côté du texte de volets à soulever et d'informations variées et diverses sur les coutumes russes, la vie en Russie, les problème sociaux, l'économie, les traditions, la famille, les activités, le logement, bref on fait le tour de tout ce qui compose la vie typique d'une jeune fille russe.

Le journal est fictif, écrit par Larissa qui vit à Ekatérinbourg, dans l'Oural. Elle nous raconte sa vie avec sa famille, les soucis qu'ils ont dans leur pays, les vacances, Noël, la vie quotidienne. Les volets servent à donner des informations complémentaires sur ce que vit Larissa, en expliquant l'histoire des villes, des religions, de la nourriture, de la guerre et de la place des femmes par exemple. À la fin du journal, on retrouve deux pages expliquant la position de la Russie aujourd'hui, face au monde, à ses priorités et à sa politique. On survole l'essentiel de ce pays en quelques pages, sans toutefois entrer dans les détails. C'est parfait pour les jeunes qui veulent se renseigner, tout en offrant un contenant vraiment attractif, mais aussi pour les adultes qui ont envie d'avoir une vision d'ensemble d'un pays.

Le journal est bien écrit, mais certaines petites choses du texte m'ont agacée. Je comprends que Gallimard est une maison d'édition française, mais certaines expressions du journal de Larissa ("Aujourd'hui, je cafarde", "La poisse!", "Les gosses qui s'amusent", "Manque de bol") ne me semblent pas cadrer avec le ton du reste du texte, ni avec l'existence d'une petite fille russe. J'aurais préféré que le journal soit écrit entièrement en français universel, un peu comme le sont les livres de la collection Cher Journal publiés chez Scholastic. Ces expressions m'auraient moins dérangée s'il s'agissait d'un roman écrit sous forme de journal, ayant pour but de divertir les jeunes et de se rapprocher d'eux (comme par exemple la série Le journal d'Aurélie Laflamme qui est typiquement québécoise, avec le vocabulaire qui va avec). Je perçois la collection Le journal d'un enfant comme une série éducative et informative, qui doit, quant à moi, garder une certaine universalité.

Les illustrations sont très belles et rendent magnifiquement bien l'atmosphère russe. Les pages sont parsemées également d'images d'objets reliés à la vie quotidienne russe et au folklore du pays. L'ensemble du livre est particulièrement bien soigné et très agréable à lire et à feuilleter.

J'ai quand même grandement apprécié ce journal et j'ai même commandé celui se déroulant en Amérique, par intérêt mais aussi par curiosité: j'ai bien hâte de voir si on glissera certaines expressions typiquement françaises dans la bouche d'un petit amérindien! (J'espère que non, quand même...)

À partir de 8 ans.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines