Magazine

Miss tiny est schizophrene: l'histoire d'une pâte de datte et de delicieux ma'amouls.

Publié le 16 novembre 2009 par Misstiny

Je suis malade... une grave maladie que je traîne depuis bientôt 4 ans et qui correspond bizarrement à l'ouverture de mon blog cuisine. Enfin, bizarre, pas vraiment car ma maladie y est liée. Je suis devenue une acheteuse compulsive d'aliments en tout genre et de tous horizons. C'est plus fort que moi. Je me dédouble et se déclare alors une guerre incontrôlable entre ma raison et ma passion pour la cuisine. Voici comment cela se passe généralement:

Le Coeur (centre des émotions): "Wouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaw, de la pâte de datte!!!"
La Tête (centre de la raison): "Eho, inutile de me crier dans les oreilles. Je ne suis pas sourde. Mouais et alors? Il y en a 1kg. Que vas-tu faire d'un kilo de pâte de datte?"
Le Coeur: "Pffffft, j'en sais rien mais chuis persuadée que je trouverai une recette... s'ils en vendent c'est que ça s'achète!!!"
La Tête: "Le Coeur, tu as parfois un raisonnement qui me dépasse... tu es d'une naïveté qui nous perdra. D'ailleurs, tu nous as déjà perdus. Qu'était-on venu chercher dans le rayon "Fruits et Légumes" de ce Carrefour? Même toi tu as oublié."
Le Coeur: "Bah, on flâne, on batifole, on profite quoi!!!"
La Tête: "On profite de quoi?"
Le Coeur: "Du temps.Doudou est au rayon "Rasoir et Mousse à raser" et le connaissant, ça va prendre quelques minutes. Tout ça pour l'entendre dire finalement qu'il n'a pas trouvé les lames compatibles avec son rasoir... C'est barbant!!! Hahaha, tu as entendu ça, la Tête? Barbant!!! Rasoir, barbe, barbant!!! Qu'est-ce que je peux être drôle parfois!!!"
La Tête: "Si j'osais, je dirais que c'est plutôt toi qui est rasoir, le Coeur."
Le Coeur: "Zyva, décoince-toi un peu. Le balai que tu as dans le derrière, faudrait parfois le laisser à la maison. Ca nous ferait des vacances. Bon, alors, on l'achète ou pas ce bloc de pâte de datte. Wow, regarde le prix en plus!!! 2 euros!!! On ne peut pas laisser passer cette occaz en or."
La Tête: "Attends, je regarde d'abord ce qu'il y a déjà dans le Caddie... MAIS QU'EST-CE QUE C'EST QUE CE BORDEL?!? On s'était mis d'accord pour ne pas prendre les cranberries séchées. Qu'est-ce que ça fout dans notre Caddie alors?"
Le Coeur: "Euh, tu te rappelles du livre de recettes que Doudou a ramené des States? Et bien, j'y ai vu une curieuse recette de gratin de pommes de terre aux fruits secs. On a tous les ingrédients nécessaires à la maison sauf les cranberries. J'ai bien fait de les prendre, hein?"
La Tête: " Ecoute, c'est soit les cranberries, soit la pâte de datte mais nullement les 2!!!"
Le Coeur: "Dis-moi, c'est bien toi qui a pris tout ce chocolat? 4 Tablettes, c'est beaucoup, non?"
La Tête: "Tu n'y es pas... Tu te rappelles comme Doudou nous reproche notre mémoire de poisson rouge. J'ai décidé de prendre le taureau par les cornes -ou le poisson par les bronches, comme tu veux- et je nous prépare une bonne cure de magnésium. Voilà, c'est tout."
Le Coeur: "Mémoire de poisson?!? Je ne m'en souviens pas... Hihi!!!"
La Tête: "Tu me sors par les yeux!!! Tais-toi, tu m'exaspères!!!"
Le Coeur: "Non, non, il faut d'abord régler le cas de cette pâte de datte."
La Tête: "Je croyais pourtant qu'on l'avait fait. C'est non!!!"
Le Coeur: "Ecoute, si moi le Coeur, je te promets de ne plus palpiter, me laisseras-tu acheter cette pâte de datte?"
La Tête: "Plus d'artichaut ni de guimauve ni de fleurs bleues?"
Le Coeur: "Promis!!!"
La Tête: "Et tu expliqueras à Doudou le pourquoi de cet achat fortuit?"
Le Coeur: "Euh... et contre une autre tablette de chocolat, tu le ferais?"
La Tête: "Tu essaies de m'acheter?!? J'hallucine!!! Rien ni personne ne corrompt la Raison... Allez, prends ta pâte de datte et allons chercher cette 5ème tablette de chocolat... et surtout, ne dis rien."

Je n'ai toujours pas déterminé qui de mon coeur ou de ma tête était le plus fort mais je crois que l'un ne peut vivre sans l'autre et vice et versa. Je crois aussi que je deviens tout simplement schizophrène avec ce blog!!! C'est grave docteur?

MA'AMOULS

maamoulbarre

Recette trouvée sur le blog Chachi's Kitchen
Ingredients:
Pour la pâte:
-85g de semoule fine
-95g de farine
-115g de beurre fondu
-2 cuillères à soupe d'eau
-1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

Pour la garniture:
-250g de pâte de datte
-60g de noix concassées
-50g de sucre
-125ml d'eau
-2 cuillères à café d'eau de rose (ou de fleur d'oranger)
-1 oeuf battu

Placez la farine et la semoule dans un bol. Mélangez puis ajoutez le beurre fondu, l'eau de fleur d'oranger et l'eau. Vous devez obtenir une pâte homogène et malléable. Couvrez et laissez reposer 1h.
En attendant, préparez la garniture: dans un autre bol, versez l'eau, l'eau de rose, le sucre et la pâte de datte. Chauffez au four micro-ondes durant 2 minutes. Mélangez pour obtenir une sorte de compote épaisse. Ajoutez les noix concassées. Repassez 2 minutes au four micro-ondes. Mélangez et laissez refroidir.
Préchauffez votre four à 180°C.
Prélevez l'équivalent d'une grosse noix de pâte. Aplatissez cette noix dans le creux de votre main. Garnissez généreusement de pâte de datte. Enfermez la pâte de datte dans la pâte de semoule. Vous pouvez façonner les ma'amouls tels quels ou les enfoncer dans une petite forme comme un petit moule à muffins. Déposez les ma'amouls sur votre plaque de cuisson. Faites des dessins sur vos ma'amouls avec les dents d'une fourchette (ou comme moi, avec la grille d'un coupe-frite). Badigeonnez d'oeuf battu. Faites cuire durant 25 minutes. Conservez dans une boîte hermétique. A déguster avec un thé à la menthe.

Les conseils et astuces:
-vous trouverez d'autres recettes pas à pas ici et ici.
-vous pouvez remplacer les noix par des noisettes, des amandes ou des pistaches.
-vous pouvez confectionner votre pâte de datte en passant vos dattes entières à la vapeur durant 5-10 minutes. Vous les passez ensuite au mixer... sucrez si vous le souhaitez.

SNV81223
SNV81221


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Pâte de fraise

    Pâte fraise

    Après le sorbet , les tartelettes et le bavarois, retour de la fraise avec de la pâte de fruits. Rien à voir avec celles du commerce (du moins le souvenir que... Lire la suite

    Par  Izaboum
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SUCRÉES
  • miss crinoline

    miss crinoline

    bonsoir je voudrais d'abord répondre au tag de miss crinoline en plus c'est l'occassion de vous présenter son blog je la remercie d'avoir pensé à moi j'adore so... Lire la suite

    Par  Isasolju
    CUISINE
  • Pâte à choux maison.

    Pâte choux maison.

    Bonjour à tous, j'espère que tout le monde va bien. Cela faisait pas mal de temps que je n'avais pas publié une petite recette dans ma catégorie "Les... Lire la suite

    Par  Mokamilla
    CUISINE
  • Delicieux sables aux noisettes

    Delicieux sables noisettes

    Un besoin de sablés à la noisette pour une recette salé dont j'avais vu la démonstration, mais pas d'indication ni de crayon pour noter au moment voulu...... Lire la suite

    Par  Catherine Marchand
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SUCRÉES
  • pâte de fruit abricot

    pâte fruit abricot

    Après les pâtes de fruits à la fraise , voici la version à l'abricot. Acidulées, elles sont délicieuses et je le répète, elles n'ont rien a voir avec celles du... Lire la suite

    Par  Izaboum
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SUCRÉES
  • Miss snoopy

    Miss snoopy

    Bonne semaine Lire la suite

    Par  Mocani
    BD & DESSINS, CÔTÉ FEMMES, MODE, MODE FEMME, STYLISME, TALENTS
  • Miss Poisse

    Depuis la semaine dernière je les accumule. Alors lorsque je reçois un sms « Comment va la Demoiselle ?! » je me demande si je dois : Donner une réponse Mentir... Lire la suite

    Par  Alexa
    CÔTÉ FEMMES, JOURNAL INTIME, TALENTS

A propos de l’auteur


Misstiny 495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog