Magazine Asie

La signature

Par Olivia1972

Il y a quelques temps, je me rends en province (entendez, loin de Bombay) pour assister à la signature d'un accord entre deux entreprises indiennes, accord dont j'étais à l'origine et auquel j'étais parvenu après un an de palabres (entendez efforts...).
L'une des entreprises est liée à une sous-caste brahmane traditionnelle et ce détail, qui n'en est pas un, a son importance. En Inde, quand on commence à plonger dans les castes, on s'aperçoit qu'il y a plein de sous-castes ; c'est comme en grammaire, il ne suffit pas d'apprendre les verbes, il faut aussi assimiler leurs conjugaisons.
Nous avons rendez-vous pour la signature de cet accord à 10h. Fidèle à mon habitude nous arrivons en avance car on ne sait jamais et comme ici on ne remarque jamais si on est en retard car c'est presque normal, arriver en avance vous donne un peu plus d'importance !
A 10h un représentant de l'entreprise de la sous-caste nous annonce d'un air grave que l'accord ne pourra pas être signé. Aussitôt, pour une fois bien réveillé,  j'imagine qu'ils ont changé d'avis et qu'ils n'ont pas pris la peine de nous prévenir. J'imagine le pire bien sûr. L'explication suit : l'accord ne peut pas être signé à 10h car il doit être signé à 10h30. So what ? Il y a évidemment une traduction de ce changement de programme. Un gourou a décidé que 10h ce n'était pas une auspicious heure, et que ce qui convenait c'était 10h30 ! J'imagine que le gourou aurait pu décider que la meileure heure était 4h de l'aprés-midi, et donc qu'on a plutôt de la chance.
Mon interlocuteur principal de cette entreprise n'est pas là et c'est la deuxième surprise. En fait je m'entends parfaitement avec cet homme, mais il a cependant  une caractéristique assez amusante : c'est un manique de la visio-conférence et cete entreprise a deux sièges distants de 300 km. Donc il apparait sur un écran video. Mais signer par video cela ne s'est jamais encore fait??? Il a tout prévu; il a délégué son bras droit (normal, pour signer) qui nous accueille.
Chez les brahmanes les noms sont souvent très longs et contienent beaucoup de A et de AN. Cela me fait toujours penser à notre Astérix national avec des noms comme Abraraccourcix, sauf que là dans ce contexte ce serait plutôt du genre Kandoncsesigneracetagrément !
La cérémonie de signature est amusante car il faut signer en douze exemplaires cet accord repris sur un papier violacé et revétu de l'indispensable timbre officiel fiscal de 100 roupies qui, en dépit de son prix modeste, recouvre la moitié de la première page et s'étale dans son camaieu d'encre bleue et rouge.
Le représentant de l'entreprise, celui qui a un nom aussi long que Kandoncsesigneracetagrément, appose sa signature ; il écrit lentement (pourtant il doit quand même avoir l'habitude de signer!) et en lettres bien lisibles son nom en entier, sans raccourci ! Quel supplice. De plus il écrit ses lettres en tout petit ce qui fait que sa signature fait 5 mm de hauteur et 8 cm de long ! On se demande comment il fait pour signer les formulaires administratifs dans lesquels bien souvent la case pour signer est minuscuule ; peut-être a-t-il une version en colimaçon de sa signature.
Bref, sa signature me fait penser à un train de marchandises qui sillone lentement la campagne...
Après la signature, nous avons droit à un collier de fleurs et à une remise de cadeau, un dieu hindou quasi fluorescent encadré dans un cadre aux bordures dorées ! Allo, le Louvre, c'est pour une donation !
Mais bon, cela fait partie du décor. C'est l'Inde dans toutes ses particularités !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivia1972 1305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog