Magazine Société

L'immatriculation ou les 12 travaux d'Astérix

Publié le 22 janvier 2010 par Latunisienne
S'immatriculer, si l'on est pas correctement formé pour ça et si l'on n'est pas au courant des subtilités de la loi française, peut vite rendre fou. Sauf évidemment, si on devient auto-entrepreneur... là 15 petites minutes suffisent, et c'est gratuit, sauf que la plupart des gens ne savent pas à quoi ils s'engagent :)
Chez La Tunisienne, on a préféré effectuer une immatriculation en bonne et dûe forme, en Entreprise Individuelle, et grâce à une bonne formation préalable, j'ai pu choisir toutes les options adéquates et surtout, intéressantes pour l'entreprise.
Le mode d'emploi :
- Se rendre à la chambre de commerce pour emprunter un formulaire (ne vous inquiétez pas, le formulaire P0 qui est censé s'y trouver n'existe plus, donc inutile de se triturer les méninges comme je l'ai fait pendant des heures...)
- Préparer toutes les pièces demandées (attention pour les femmes mariées, si vous n'utilisez pas le nom de monsieur, prévoir une photocopie du livret de famille. Je m'explique : en France, pays des droits et de l'égalité, on donne à une femme mariée le nom de son conjoint sans lui demander son avis (sauf les impôts)... donc vérifiez bien si tous vos papiers concordent)
- Revenir au CFE (centre de formalités des entreprises) et tôt le matin sinon on se fait jeter (je suis donc revenue le lendemain).
- Bingo : le 3ème jour, après avoir attendu une bonne grosse demi-heure, on se retrouve dans un bureau, et on enregistre son entreprise. Alors La Tunisienne est officiellement une EI, au micro social simplifié (ce qui signifique qu'au niveau impôts, je suis comme un auto-entrepreneur, je ne cotise aux charges sociales que si je fais du chiffre d'affaires). IMPORTANT : penser à faire sa demande d'ACCRE en même temps, parce que visiblement on ne vous le propose pas automatiquement...
L'ACCRE : c'est bénéficier d'une éxonération partielle de charges sociales pendant 3 ans (3%, 6% puis 9%) avant de payer plein pot, soit 12% la 4ème année.
- Coût de l'immatriculation : 63€ + 10€ parce que je suis mariée (parfois mieux vaut être célibataire :-))
Une semaine plus tard : j'attends toujours les papiers du greffe pour mon numéro d'immatriculation...
BILAN : Avant de s'immatriculer (auto-entrepreneur ou autre), renseignez-vous bien sur toutes les options, parce que personne ne vous proposera les petites astuces qui font que vous paierez un minimum de charges sociales, ou que vous ayez une fiscalité simplifiée.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Latunisienne 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines