Magazine

Le hack de la ps3 confirmé par Geohot

Publié le 23 janvier 2010 par Hsztheater

hack ps3 xmb geohot

Ça y est, il semblerait que ce que certains attendent depuis trois ans soit finalement arrivé !
Je ne vous parle pas d’un de ces fake dont on commence à avoir l’habitude lorsqu’il s’agit de la ps3 non, le monsieur qui a réalisé l’exploit est loin d’être un guignol en la matière !
Si je vous dit que le bonhomme alors âgé de 20 ans a désimlocker le premier iPhone en août 2007 vous me répondez… George « Geohot » Hotz bien sûr !

L’exploit

fine, one tweet… i just hacked the PS3… http://geohotps3.blogspot.com/

C’est de ce tweet que Geohot a posté aux alentours d’une heure du matin (heure française) que tout a commencé (pour nous, grand public, car le génie a commencé ses travaux il y a un mois :D).

En se rendant sur cette fameuse page internet, la couleur est très vite annoncée:

I have read/write access to the entire system memory, and HV level access to the processor. In other words, I have hacked the PS3.

Qu’on peut traduire par « J’ai un accès en lecture/écriture sur l’ensemble du système mémoire ainsi qu’un accès au processeur au niveau de l’Hypervisor. Autrement dit, j’ai hacké la PS3. »

Rappelons que l’hyperviseur de la ps3 (pour faire très simple et schématique, c’est une sorte de passerelle qui gère simultanément toutes les instructions de bas niveau (notamment au niveau de la mémoire vive et du processeur de la console) et le système d’exploitation tel que l’utilisateur le voit. Il sert aussi à vérifier l’intégrité du système.) était ce qui donnait du fil à retordre à tout ceux qui ont essayé de se frotter à cette console. Autant dire qu’avec un accès à celui-ci, les sécurités de la ps3 ne risquent plus de tenir très longtemps !

Grâce à ces accès, Geohot a pu faire des dump (copies) du système d’exploitation de bas niveau (LV0) et du système d’exploitation utilisateur (LV1) dont il doit maintenant étudier le fonctionnement (reverse engineering). Le plus gros du travail reste donc à faire (on est encore loin du premier Hello World), mais je pense qu’on peut faire confiance au gars qui a démontré qu’il savait de quoi il parlait.

Il n’y a pas grand chose à rajouter pour le moment, si ce n’est que pour des raisons évidentes, Geohot ne dévoilera pas les dump ni la méthode utilisée pour le moment. Il rajoute que normalement, un patch ne pourra pas empêcher l’utilisation de cette méthode mais que Sony pourrait quand même mettre des bâtons dans les roues si ils étaient au courant.

Espérons que la suite des opérations se passe bien. Si jamais Geohot réussi son coup, il est très certain qu’il aura sa place (méritée) au panthéon des hackers !

Voilà le twitter et la page personnelle de l’artiste.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hsztheater 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte