Magazine Culture

Elections en RUSSIE: Des médias trop contôlés

Publié le 09 novembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Strasbourg-Elections parlementaires en Russie : stabilité politique et croissance économique doivent aller de pair avec le renforcement de la démocratie

A la fin d'une mission préélectorale de trois jours accomplie en prévision de l'observation des élections parlementaires russes, prévues pour le 2 décembre, une délégation de neuf membres de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) a constaté un climat de stabilité politique et de croissance économique en Russie. Elle a également pris note des modifications apportées à la législation électorale à la suite des élections de 2003 à la Douma d'Etat.

Les parlementaires ont été très satisfaits d'apprendre que les préparatifs des élections à venir, conduits par la Commission électorale centrale, en étaient à un stade avancé, et ils ont salué le professionnalisme et le dévouement des agents électoraux." Je suis confiant que les prochaines élections à la Douma d'Etat seront libres ", a déclaré Luc Van den Brande (Belgique, PPE/DC), chef de la délégation. " Toutefois, il est également essentiel qu'elles soient équitables, ce qui suppose que tous les acteurs de la vie politique soient sur un pied d'égalité. La stabilité politique et la croissance économique doivent aller de pair avec le renforcement de la démocratie ".

A cet égard, la délégation s'est déclarée préoccupée par ce qui apparaît être un contrôle quasi total de l'Etat sur les médias électroniques et qui place les partis d'opposition dans une situation défavorable. Les interlocuteurs de la délégation lui ont en effet indiqué à plusieurs reprises que le parti au pouvoir contrôlait presque entièrement les ondes hertziennes. Bien que la législation électorale russe prévoie l'égalité d'accès de tous les acteurs politiques aux médias, le parti au pouvoir domine en réalité la lutte de propagande au moyen d'une publicité politique en partie directe, mais surtout indirecte. Ce n'est là qu'un nouveau cas d'abus des ressources administratives.

La délégation a mis en doute, par ailleurs, le bon sens des modifications apportées à la législation électorale, en particulier l'élévation à 7% du seuil de représentation, le caractère extrêmement compliqué de la procédure d'enregistrement des partis, l'élimination du vote contre tous les candidats et l'interdiction de former des blocs électoraux.

Elle a déclaré que le fait d'avoir invité tardivement des observateurs internationaux et d'en limiter le nombre était peu favorable à une observation efficace, d'autant que la Russie a un territoire immense et fait l'objet d'un suivi de la part de l'APCE. Dans la mesure où les autorités ont garanti qu'elles assureraient la libre expression de la volonté des électeurs, une telle limitation ne semble pas appropriée.

La délégation s'est rendue à Moscou du 7 au 9 novembre à l'invitation de la Douma d'Etat. Elle y a rencontré des représentants de tous les partis politiques qui prendront part aux élections du 2 décembre, le Président de la Commission électorale centrale, des représentants de la société civile et des médias, ainsi que des membres du corps diplomatique en poste à Moscou.Une délégation complète d'observateurs de l'APCE arrivera en Russie quelques jours avant le 2 décembre et sera déployée dans tout le pays afin d'assurer la plus large couverture possible.


Retour à La Une de Logo Paperblog