Magazine

Le mouvement des yeux

Publié le 20 novembre 2009 par Hugues @hugues_delmas
Le mouvement des pupilles selon l'axe horizontal est il culturel?

Le mouvement des yeux
Deux neuroscientifiques français Dehaene et Knops (1) ont découvert que dans 70% des cas, les yeux réalisent une saccade :

  • vers la gauche pour une soustraction
  • vers la droite pour une addition

Les auteurs posent alors l'hypothèse que nous sommes culturellement habitués à faire augmenter les nombres sur un axe allant de la gauche vers la droite ( l'étude a été réalisée en France), ce qui se traduit dans le mouvement des yeux.

Nous pouvons faire le parallèle de ces résultats avec d'autres approches du mouvement des yeux :
La PNL (2), Bandler et Gringer proposent une lecture du mouvement des yeux hémisphérique, les yeux vont chercher les informations dans l'un ou l'autre hémisphère. Ils avaient également observé que les yeux partaient à gauche lorsque nous parlons de quelque chose de remémoré, de passé et à droite de quelque chose de construit.
Philippe Turchet (3) fait une nuance intéressante, le mouvement des yeux se développe en fonction de l'apprentissage du sens de lecture, ainsi :
  • Les peuples écrivant de gauche à droite (par exemple le français) iront chercher des informations passées à gauche et envisageront le futur à droite.

  • Le contraire va être observé chez les peuples écrivant de droite à gauche (par exemple l'arabe), qui chercheront le passé à droite et le futur à gauche.
Ce n'est pas la structure hémisphérique qui est responsable du mouvement des yeux, mais l'inscription culturelle.
Les observations du regard adopté en entretien cliniques d'Ermiane (4) en 1959, ont abouti à la création d'une grille qui instaure sur l'axe horizontal une lecture temporel : "le plan vertical suit l'écoulement du temps chez les peuples qui écrivent et lisent de gauche à droite donne : à gauche le passé, en face le présent, à droite la futur".
Pour revenir à l'article et faire le lien avec ces remarques : si l'hypothèse culturelle des chercheurs ainsi que les observations de Turchet et d'Ermiane sont correctes, nous devrions observer chez les peuples de langue arabe le phénomène inverse, il y aurait alors dans 70% des cas une saccade :
  • vers la gauche pour l'addition
  • vers la droite pour la soustraction

Pour chercher la petite bête il serait très intéressant de faire cette étude avec des personnes qui écrivent de haut en bas, comme les asiatiques, ou des peuples sans écriture...

  1. Cerveau et psycho n°34, on ne calcule bien qu'avec les yeux.
  2. Burton, Ready. (2005). la PNL pour les nuls, éditions firts.
  3. Turchet. (2009). le langage universel du corps, les éditions de l'homme.
  4. Descamps. (1993). le langage du corps et la communication corporelle. PUF.
  5. Image d'illustration


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hugues 2212 partages Voir son profil
Voir son blog