Magazine Conso

Retour sur la disparition de Greta Sturdza, princesse des jardins

Par Flowerpower
123.jpg

Je dois avouer avec tristesse que j'avais zappé la disparition en décembre dernier d'une très grande dame du jardin, la princesse Greta Sturdza. Ceux qui ont eux la chance de visiter son paradis du Vasterival à Varengeville en Normandie doivent partager mon émotion.

Cette toute petite bonne femme en taille était une botaniste exceptionnelle, une paysagiste remarquable et l'auteur d'un des plus beaux jardins de France caché au coeur de plusieurs vallons de cette côte normande qui affiche fièrement ses hautes falaises de craie blanche et ses plages de galets. Dans ce pays de calcaire et de mer grise, Greta Sturdza, norvégienne de naissance, mariée à un prince roumain en exil, a créé de toutes pièces un merveilleux havre de paix, véritable leçon de jardin .

Je me souviens des visites du Vasterival qui commençaient toujours par le rappel des consignes : marchez derrière moi, suivez mes pas, ne piétinez pas les massifs, ne cassez pas des branches et ne cueillez rien... Ambiance, ambiance .

Je me souviens aussi de son sécateur qu'elle utilisait constamment et avec art pour couper une branche morte, rectifier une taille maladroite,  de sa cane plus utile à donner quelques coups dans les molets égarés dans un massif que pour soutenir sa frêle et energique silhouette.

Je me souviens enfin de sa générosité dans les conseils, les explications, de son amour pour les rhododendrons et les hellébores, et surtout de la beauté inouie de ce jardin plein de surprises, d'harmonie dans les couleurs, les textures, les superpositions d'arbres et d'arbustes.

J'ai gardé quelques bons conseils que j'applique toujours: pas d'engrais ni de désherbant, du mulch, du mulch, du mulch; tailler toujours tailler, pour dégager les silhouettes des arbustes, laisser l'air et la lumière circuler; planter serré, quite à déplanter ensuite pour donner  du volume; soigner les bordures .... la liste est encore longue...

Le jardin va continuer sa belle vie entre les mains de Didier Willery, journaliste botaniste qui travaillait comme directeur technique au Vasterival depuis quelques années. La princesse lui faisait confiance  - belle performance- et elle doit être rassurée aujourd'hui de laisser son paradis entre des mains expertes et généreuses.

Puisqu'il est encore temps de faire des voeux pour 2010, je vous souhaite d'aller très vite visiter le Vasterival , au printemps surtout lorsque les rhododendrons et les azalés sont en fleurs. Et on en reparlera ...

A voir ce diaporama d'une visite ( rare car la princesse avait horreur que l'on prenne des photos de son jardin ...)

Les visites sont uniquement sur rendez-vous : 02 35 85 12 05 ou envoyez un mail à : [email protected]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flowerpower 612 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte