Magazine Société

Elections britanniques: les affiches de campagnes

Publié le 24 janvier 2010 par Vonric Vonric

*Réflexion*La communication électorale anglaise est très réglementée et assez différente d'une campagne française.

D'un coté elle est moins présente puisqu'il n'y a pas de panneaux officiels comme en France. Je le déplore car la première conséquence est de ne pas savoir pour qui on va voter la plupart du temps. Lors des élections locales il est rare d'avoir reçu un prospectus avec la tête des candidats: j'ai bien souvent découvert le nom des candidats (sans photos) dans le bureau de vote, avec pour premier résultat de voter principalement pour un parti.

Mais de l'autre coté, elle est aussi beaucoup plus violente.

Voici une affiche du Labour pour la campagne 2010

Affiche représentant les jumeaux Jedward de X factor avec les têtes de David Cameron et George Osborne

Elle représente les jumeaux John et Edward Grimes de X-Factor (surnommés Jedward, les jumeaux terribles) avec les têtes de David Cameron et George Osborne (le shadow Chancellor).

Jumeaux John et Edward (surnommés Jedward) X-Factor

Les Conservateurs britanniques n'ont pas tardé à répliquer aver leur propre affiche:

Affiche représentant les jumeaux Jedward de X factor avec les têtes de Gordon Brown et Alistair Darling

Comme je le disais, les campagnes électorales anglaises ne s'épargent pas les attaques ad-hominem.

Affiche de la campagne 1997 représentant Blair avec des yeux de démon. Interdit par la commission électorale

Cette affiche des Conservateurs pendant la campagne de 1997 (design M & C Saatchi), représentant Tony Blair avec des yeux diaboliques, fut toutefois censurée par l'organisme officiel veillant au bond déroulement des élections.

Par contre celle présentant William Hague avec les cheveux de Margaret Thatcher dans la campagne du Labour de 2001, avec le slogan : "Ayez peur. Ayez très peur" fut bien affichée.

William Hague avec les cheveux de Margaret Thatcher dans la campagne du Labour de 2001

Ainsi que celle ci (toujours 2001):

Affiche du New Labour - Economic Disaster II campagne 2001

Mais plus sérieusement, pour 2010, le parti Conservateur faisant la course en tête, semble confirmer mon article de décembre 2005 reprenant la couverture de l'hebdomadaire satirique Anglais Private Eye :

Private Eye

Tony Blair avait mis sa propre image au cœur de la campagne électorale victorieuse de 1997.

Affiche représentant Tony Blair pour la campagne du Labour de 1997

David Cameron choisit de faire de même en 2010.

Affiche représentant David Cameron pour la campagne des conservateurs de 2010

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vonric Vonric 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine