Magazine Culture

Mitterrand veut lancer la carte musique pour les jeunes avant le 21 juin

Par Actualitté
Frédéric Mitterrand, le ministre de la Culture, s'est rendu dimanche à Cannes pour la 44e édition du Midem (Marché international de la musique et de l'édition musicale).
Mitterrand veut lancer la carte musique pour les jeunes avant le 21 juinAprès l'annonce des conclusions du rapport Zelnik et les déclarations du président, cette apparition du ministre était très attendue par les professionnels. S'il n'a pas évoqué les solutions de financement pour les mesures préconisées (comme une taxe sur les régies publicitaires), il est revenu sur deux sujets.
Le premier était la mise en place de la carte musique pour les jeunes. Rien n'est encore vraiment décidé mais le ministre envisage une carte qui permettrait aux jeunes de télécharger pour 50 euros de musique pour seulement 25 euros à l'achat. Il envisage sa mise en place avant l'été, voire même avant la fête de la musique.
Le deuxième sujet plus sensible celui-ci était celui d'une gestion des droits collective pour la mise à disposition des catalogues des producteurs de musique sur le net. Pour l'heure chaque maison de disque négocie les droits d'accès à son catalogue avec chaque site rappelle l'AFP.
Il s'agirait donc de mettre en place une entité qui gérerait ces droits pour tout le monde. que ce soit chez les majors ou chez les labels indépendants cette mesure n'est guère appréciée. De son côté le ministre a indiqué : « Pour permettre l'enrichissement de l'offre de musique sur internet, il ne faut pas craindre la solution éventuelle du régime de gestion collectif ».
Il a affirmé aussi comprendre les « réticences » et les « interrogations légitimes » des maisons de disque. S'il s'est montré ouvert à la discussion, il semble aussi déterminé à mettre ce système en place : « Je veux promouvoir avant tout le dialogue et la concertation, mais en même temps, je souhaite obtenir le résultat préconisé par le rapport Zelnik ».
En outre, au niveau européen, il a annoncé sa volonté de se battre pour une TVA réduite sur les biens et services culturels.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines