Magazine Cinéma

Max | L'Evangile selon Jarmusch

Par Aragon

jim_jarmush.jpgvent.jpgJim Jarmusch a ses cheveux comme ces buissons de grand vent. Il a un coeur dont il suit toujours la piste. Il a un regard caméra, quand il cadre il sait. Il sait le moment où il faut lancer le clap-action. Ses comédiens ne sont pas de simples comédiens. Quand ils passent derrière sa caméra,  quand il faut y aller, ils sont habités. Johnny, Forest, Isaach,  tous les autres. Une fois encore, comme à de rares moments en poésie, en musique, en mystique, on est face à la pesanteur et la grâce. Nos yeux voient. Incroyable le cinéma de Jarmusch, incroyable !!!

Ce soir, j'avais entendu dire que votre Président parlait aux français. Je suis donc allé au cinéma à Orthez. L'amicale laïque, une salle d'art & essai que je m'étonne, à chaque fois, de voir ouverte, tant je me demande comment elle peut encore survivre. Juste le pif qui dépasse de la flotte. Prête à couler...

Est-ce que Pernaut a parlé de culture ce soir ? Oui, je sais, c'est l'ultime roue de la charette la culture. Qu'est-ce que la culture finalement ? Sur un plan officiel : Nada. Zéro.  Ou si peu. La culture ce n'est que toi, ce n'est que moi.  Ce ne sont que des coeurs qui s'allument, des regards qui brillent. Autant de petites lumières sur le chemin. La culture, ça rend heureux, ça embellit la vie. La culture c'est quelques fous qui luttent contre vent et marée comme le responsable du ciné d'Orthez, comme la Présidente et la metteuse en scène de notre "Illustre" troupe de théâtre de Dax, faut sacrément avoir la foi pour organiser, créer, chercher un financement...

La culture c'est Jim Jarmusch qui me sidère ce soir avec son dernier "Limits of control". Bon, j'arrête-là, quel film extraordinaire, quel mec ce Jim. Tiens, à propos, il dit aussi les deux choses suivantes :

« La culture indienne s’est développée en relation très forte avec la terre et je crois qu’ils détiennent un savoir en certains domaines que nous sommes incapables de comprendre. Je ne suis pas du tout connecté, ou que nous sommes incapables de comprendre. Leur civilisation est très ancienne, elle s’est développée pendant des milliers d’années sur des principes forts : pas de propriété sur la terre, les animaux sont égaux aux humains en tant qu’êtres vivants etc. Notre premier réflexe est de douter : « Nous sommes des gens censés et rationnels, nous ne pouvons pas communiquer avec cet arbre » mais on ne peut pas leur dire cela, ils répondraient « pauvre homme blanc, tu ne sauras jamais ». Je sais au moins qu’eux savent, qu’ils ont leur propre communication avec la nature. La nature est chaotique et il ne faut pas trop essayer de la dompter. Cette vision est bien sûr à l’opposé de notre culture qui aime les pelouses bien tondues et les arbres bien alignés, qui tue les animaux, qui veut posséder la terre. »

« Les lois sont faites avant tout pour ceux qui détiennent le pouvoir ou l’argent. Sous couvert de démocratie et de grandes phrases, les lois permettent aux puissants de contrôler les autres. »

deadman.jpg

ghost_dog_04-thumb-500x346-714.jpg


Ghost dog
envoyé par kyu77. - Court métrage, documentaire et bande annonce.

the-limits-of-control-jarmush.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines