Magazine Santé

The, sel, boue...le bien-etre au naturel !

Publié le 25 janvier 2010 par Agir Santé

Ce sont trois merveilleux produits naturels utilisés depuis des milliers d'années pour nous aider à rester en bonne santé. Ils ont l'avantage de ne pas être onéreux, facilement disponibles et particulièrement efficaces. Bien sûr, lors de cette émission, les intervenants n'ont pas le temps d'approfondir. J'essaye de vous donner des liens pour que vous trouviez plus de renseignements.

LE THETHE, SEL, BOUE...LE BIEN-ETRE AU NATUREL !

C'est plus qu'une boisson chaude : c'est aussi un vrai remède thérapeutique. Il est hydratant. Il stimule tout en relaxant, il nous aide à éliminer nos toxines. Il stimule également nos neurones. Le tout sans aucune calorie. De nombreux laboratoires se sont penchés sur lui pour confirmer ses qualités. Il faut en boire 2 à 3 tasses par jour pour qu'il soit efficace. N'y ajoutez pas de lait : la protéine de celui-ci va casser les effets bénéfiques du thé.

Retenez ceci : moins il est travaillé ( blanc, vert) plus il garde ses vertus. Il est aussi très important de le préparer correctement. Achetez-le en vrac. Si pour des raisons pratiques vous préférez les infusettes, choisissez-les en mousseline de coton sans colle, ni amidon ni agrafe. Dans les sachets en papier il s'agit de thé broyé de moindre qualité qui souvent n'aura pas le vrai goût du thé. N'utilisez pas d'eau du robinet pour le préparer mais une eau de source ou filtrée.

THE, SEL, BOUE...LE BIEN-ETRE AU NATUREL !

La vertu dominante de chaque thé : le blanc est régénérant, le vert : anti oxydant, le rouge : apaisant et le noir : stimulant.

Si vous êtes carencé en fer buvez votre thé 45 minutes avant ou 45 minutes après un repas contenant de la viande ou du poisson car le thé va empêcher l'assimilation du fer de ces aliments. Par contre pas de problème avec le fer des végétaux.


Il s'agit des bougeons et des deux premières feuilles mis en forme et séchés. Il n'est pas fermenté. Toutes les qualités d'origine sont donc préservées. Il est riche en polyphénols, flavonoïdes, fluor, vitamine A, vitamine C...C'est un puissant anti oxydant, il lutte donc contre le vieillissement. C'est lui que l'on utilise en externe comme décongestionnant pour le contour des yeux (voir ma note du 20 janvier sur les poches et les cernes). Infusez-le à une température de 70°(pas plus) pour 2-3 minutes maximum sinon il devient amer.

Le thé blanc

THE, SEL, BOUE...LE BIEN-ETRE AU NATUREL !

Ce sont les bourgeons séchés au soleil 48 heures. Il n'a pas encore été beaucoup été étudié mais on se doute qu'il est encore plus riche que le vert. Il a un goût très doux. Il contient de la vitamine C. 1 tasse représente la valeur de 10 à 12 oranges pour cette vitamine. De plus, la vitamine C provenant du thé est mieux assimilée car il n'y a pas l'acidité du fruit. Vitamine E, K, A, fluor, oligoéléments, minéraux. C'est un thé qui coûte cher.

Le thé noir

THE, SEL, BOUE...LE BIEN-ETRE AU NATUREL !

La fermentation lui fait perdre la moitié des vertus des précédents. Faites-le infuser dans une eau à 85-90° pendant 3-4 minutes pour les thés de l'Inde et 4-5 minutes pour les thés de Chine.

Vous pouvez vous en servir aussi en externe pour réactiver votre bronzage en rentrant de vacances. Pour ce faire, préparez un thé corsé infusé 10 minutes. Tamponnez-en votre visage à l'aide d'une compresse. Cette préparation se garde 3 jours au frigidaire.

Un thé particulier le PU-EHR : il s'agit d'un thé chinois refermenté qui absorbe le mauvais cholestérol. Il va aussi vous aider à perdre du poids. Il faut le faire infuser 4-5 minutes dans une eau à 90°. Il a l'avantage de pouvoir être infusé une deuxième fois. Buvez-en 2 tasses par jour.

THE, SEL, BOUE...LE BIEN-ETRE AU NATUREL !

Si vous n'aimez pas le goût du thé essayez ceux-là :

Il s'agit d'un mélange indien de thé noir, de cardamome et d'autres épices. Il est délicieux et très fortifiant en hiver. En Inde ils le boivent avec du lait mais si vous pouvez éviter...

Un thé vert très doux de chine : Il est idéal pour ceux qui n'aime pas l'amertume du thé. Laissez-le infuser le Lung Ching (ou long jing). 2 minutes dans une eau à 60-70°.

Si vous voulez creusez un peu le sujet, surtout en ce qui concerne les différents thés (sachez qu'il en existe plus de 10 000), voici 2 sites intéressants :

Cette terre est un produit basique qui se décline en de multiples applications : beauté, santé... Elle est très riche en oligoéléments et en minéraux. De nombreux centres de thermalisme sont dédiés aux soins par la boue, en particulier Dax pour les rhumatismes, les articulations... La boue de la Mer Morte est extraordinaire pour les maladies de peau comme l'acné, l'eczéma et le psoriasis...

THE, SEL, BOUE...LE BIEN-ETRE AU NATUREL !

Eau argilée
: le soir diluez 2 cuillères à café d'argile verte dans un demi-verre d'eau de source. Laissez reposer toute la nuit et boire l'eau le matin sans remuer (en laissant l'argile au fond du verre). Ne réutilisez pas cette argile. Cette préparation purifie l'organisme, va faire un pansement pour l'estomac et l'intestin. Elle est efficace en cas de gastroentérite. Vous pouvez en absorber tous les jours car l'eau argilée va vous recharger en oligoéléments et minéraux.

Eau argileuse ou "lait" d'argile : même préparation mais, au moment de boire, il faut remuer et absorber le tout. C'est un remède immédiat d'urgence. Il est déconseillé en cas d'hypertension artérielle. Ne le prenez pas non plus au même moment que vos médicaments car il pourrait en annuler les effets.

Bain : Si vous êtes courbatus, pas très en forme, mettez 5 cuillères à soupe d'argile verte dans l'eau de votre bain à 37,5°. Restez 15 à 20 minutes dans cette eau. Vous pouvez d'ailleurs y ajouter du gros sel pour cumuler les vertus des deux produits. Ne vous rincez pas. Vous vous sentirez détendu, apaisé, décongestionné avec une peau très douce.

THE, SEL, BOUE...LE BIEN-ETRE AU NATUREL !

L'argile verte peut être utilisée également pour faire des masques pour le visage si vous avez la peau grasse car elle est purifiante. Si vous avez un gros bouton mettez une petite touche d'argile dessus avant de vous couchez. Attention si votre peau est délicate, réactive il vaut mieux utiliser de l'argile blanche couramment employée pour les bébés. Il faut enlever l'argile sitôt qu'elle sèche, délicatement, sans frotter.

Sur les cheveux : mettez-la sur vos racines. Elle va absorber l' excès de sébum. Elle donne du tonus aux cheveux fins. Elle peut remplacer votre shampooing. Dans ce cas, rincez-la en frictionnant votre crâne. Ne le faite pas plus d'une fois par semaine.

THE, SEL, BOUE...LE BIEN-ETRE AU NATUREL !

L'argile rose est un mélange de blanche (adoucissante) et de rouge (très riche en magnésium). Elle est surtout utilisée en cosmétique. Elle est adoucissante, adaptée aux peaux sensibles.

L' argile a tellement de propriétés qu'il aurait fallu plus d'une émission pour toutes vous les expliquez. Je vous renvoie à ma précédente note " Grenade, argile, aloe vera : le trio bien-être" du 16 novembre 2009

LE SEL
THE, SEL, BOUE...LE BIEN-ETRE AU NATUREL !

Choisissez toujours un sel complet comme celui de Guérande ou de l' Himalaya. Ils ne sont pas raffinés et contiennent donc encore tous leurs minéraux et oligoéléments. De plus, ces oligo éléments vont aider à éliminer ce sel.

A l'heure actuelle, nous consommons beaucoup trop de sel à travers les plats préparés du commerce, le pain, les charcuteries mais aussi les biscuits et autres viennoiseries. Nos besoins sont de 2 g/jour alors que nous en consommons facilement 10g. Il s'agit de sel blanc qui est composé de chlorure de sodium qui va être difficilement évacué de nos cellules.

Le sel de l'Himalaya : il est d'une jolie couleur rose car il est riche en cuivre et en

THE, SEL, BOUE...LE BIEN-ETRE AU NATUREL !

manganèse. Ce sel provient d'un océan qui existait il y a 250 millions d'années. Il est très concentré, on en met donc deux fois moins dans les plats. Sur la peau il est très doux et ne décape pas. Il laisse un film qui va éviter la déshydratation. Il est formé de particules très fines qui sont très facilement absorbées.

On peut en faire une saumure en diluant 1 cuillère à café de sel dans un demi-verre d'eau. Cette préparation vous servira en gargarisme pour les maux de gorge, pour les affections de la bouche et des gencives. Vous pouvez également la boire au réveil pour vous recharger en oligoéléments.

Les lampes à sel : elle va améliorer l'atmosphère de votre pièce en enrichissant l'air en ions négatifs, en contrant un peu la pollution de l'air ambiant et ses couleurs vont apaiser votre mental.

THE, SEL, BOUE...LE BIEN-ETRE AU NATUREL !

Pour le visage : mettre un gros morceau de sel de l'Himalaya dans un verre avec de l'eau. Laisser fondre et rajoutez du sel jusqu'à saturation. Appliquez cette préparation sur votre visage avec une compresse. Elle va adoucir et et hydrater votre peau. Vous pouvez aussi vous brossez les dents avec ce mélange. Le sel détruit les bactéries et va renforcer vos gencives.

Un bain au gros sel : Mettez un kilo de gros sel pour 100 litres d'eau. La chaleur de l'eau dilate les vaisseaux sanguins ce qui va permettre à la peau d'Ce bain dissipe la absorber les minéraux contenus dans ce sel. fatigue, soulage les rhumatismes, les troubles articulaires... Vous pouvez aussi mettre une poignée de gros sel dans une bassine d'eau pour soulager vos pieds ou vos mains.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Agir Santé 13522 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine