Magazine Focus Emploi

Retraites, les vrais tabous

Publié le 26 janvier 2010 par Ttdo

image-de-sisyphe.1264495233.jpg

Peu de sujets sont aussi révélateurs des tabous (ce sur quoi on fait silence) de nos sociétés que celui des retraites. L’année 2010 en fera, à coup sûr, la démonstration. Mais les tabous ne sont pas ceux dénoncés par les adeptes à tout crin des réformes/régressions. Il y a bien longtemps que celui de l’âge légal de départ en retraite est attaqué de toute part et sa mise en avant aujourd’hui montre bien qu’il ne s’agit en rien d’un sujet sur lequel on fait silence. Par contre sont passés sous silence, et sont donc tabous, bien des thèmes révélateurs de l’inanité et la dureté de notre monde globalisé et numérisé.

Thème de l’emploi salarié, forme ultra-dominante du travail dans nos sociétés libérales. Emploi salarié de plus en plus précaire et de moins en moins capable d’assurer des conditions de vie décentes. Emploi salarié qui a rendu et rend de plus en plus d’humains totalement dépendants d’un modèle économique (production / consommation) qui détruit aussi bien notre environnement que les relations qui font de notre terre un « monde » dans lequel nous puissions vivre et agir ensemble.

Thème de la répartition des richesses. Dans un monde numérique crétinisé par la culture du chiffre et l’ignorance de ses limites, cette question parvient à être occultée au profit de celle d’un rapport démographique qui n’a aucun sens et dont l’évolution est très difficilement prévisible, alors même que la croissance des richesses est le cœur du système « miraculeux » qui gouverne nos économies et politiques et fait l’objet de moyens considérables de mesure et de prévision.

Thème du sens de l’activité que nous désignons sous le terme de travail. Activité considérée autrefois comme servile et devenue le seul moyen d’insertion dans nos « démocraties ». Démocraties qui en nous rendant esclaves du cycle production / consommation nous enlèvent notre qualité même de citoyen. Thème occulté par celui de la pénibilité, limitée d’ailleurs aux seuls travaux manuels, comme celui de la répartition des richesses est masqué par l’appel généralisé à la compassion et à la charité par ceux-là même qui nous exploitent…

J’ai déjà écrit sur le sujet et continuerai à le faire pour contribuer, avec mes moyens, à mettre en échec la « pensée en pièces détachée » qui permet de traiter des retraites sans aborder, au fond, les tabous de la répartition des richesses et du travail.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ttdo 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte