Magazine Info Locale

Est-Ensemble, nouvelle née en Île-de-France

Publié le 26 janvier 2010 par Bix

Le 1er janvier naissait une nouvelle intercommunalité regroupant 9 communes de Seine-Saint-Denis et presque 400 000 habitants. La plus grosse d'Île-de-France, tout simplement, et un contre-poids intéressant à la ville de Paris dans la constitution du Grand Paris dont on ne sait ce qu'il sera ni quand exactement il existera. Le 1er conseil communautaire s'est déroulé le 23 janvier dernier.

Les blogs d'élus que j'ai pu trouver, dont celui du président de cet agglomération, Bertrand Kern[1], sont assez positifs :

  • Bertrand Kern, maire de Pantin,
  • Gilbert Roger, maire de Bondy
  • Dominique Voynet, dans un communiqué et un billet écrit par son équipe.

Cette dernière est tout de même à l'origine de cette intercommunalité et a même accepté de réduire le poids de Montreuil, afin que les villes voisines ne voient pas dans "Est Ensemble" une mainmise montreuilloise sur ses voisines. En tant que Vert, je regrette que Dominique n'ait pas un peu plus pesé mais la constitution de cet ensemble était peut-être à ce prix. C'est de plus en cohérence avec la logique "d'humilité" que les nouveaux dirigeants de l'intercommunalité veulent promouvoir.

Bondy Autrement a été interviewer les mécontents de cette intercommunalité, dont un membre du POI, dont on se demande ce qu'il fait là et ce qu'il représente. Les membres des oppositions de chaque commune se plaignent d'être sous-représentés dans l'intercommunalité. Il faut dire que la loi n'oblige pas à grand chose en ce qui concerne la représentation de l'opposition et la proportionnelle est inexistante. En France, on aime et applique le principe du "winner takes all" plus qu'on ne le dit.


"Est ensemble" ou... rien qu'entre eux
envoyé par Bondy-autrement. - L'info internationale vidéo.

Les auteurs de ce site ont également assisté à la conférence de lancement, avec les 9 maires, et en font un compte-rendu détaillé.

Par contre, je me pose la question du nom : Est Ensemble. Un nom qu'on dirait sorti d'une agence de communication mal brieffée. On parle pas mal d'identité ces temps-ci et je me demande si les citoyens de cet "ensemble" se reconnaitront dans un nom assez peu territorialisé (à l'Est de quoi ?). Un participant au forum sur le site provisoire de l'agglo en parle justement. Ça n'avait pas l'air facile de se mettre d'accord et on aurait échappé à Séquaneuf, Coeur de neuf ou Neuf de coeur. Ouf.

En tout cas je leur souhaite bon vent et de grandir encore !

Notes

[1] Il a l'air modeste, son blog est titré "Citizen Kern".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bix 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte