Magazine

Apeal

Publié le 09 novembre 2007 par Hugo Jolly
  • Centre-droite jusqu'à l'extrême-droite, nous vous surveillerons jusqu'à votre pulvérisation totale de la province du Québec. Par la suite, ce sera au Canada. Puis, en Amérique et, finalement, de toute la planète Terre.

    • Sylvain Guillemette
    • Camarade Vez
    • Internationaliste
    • Les articles appartiennent respectivement à leur auteur, ce qui signifie qu'ils ne représentent pas nécessairement l'avis de tous les membres du collectif. Les textes et images qui sont des créations de l'équipe du Reactionism Watch sont libres de droit. Nous vous encourageons même à modifier nos textes au besoin. Pour le reste, soit les images et la mise en page, faites-en ce que vous voulez. Si un artiste reconnaît une de ses oeuvres ici et qu'il désire ne plus la voir, nous la retirerons. Entre temps, merci. Parce qu'on aime vous avoir à l'oeil.

Les étudiants anglophones de Laval victimes de vandalisme

APEAL

L'Association étudiante des étudiants en anglais de Laval (APEAL) qui représente les étudiants des baccalauréats en enseignement de l'anglais langue seconde (BEALS) et en études anglaises (ES) a récemment été victime de vandalisme.

Les étu­diants an­glo­pho­nes de l'Uni­ver­si­té La­val se­raient vic­ti­mes d'an­glo-bas­hing de­puis quel­ques ­mois. Le der­nier épi­so­de : les exem­plai­res de ­leur jour­nal re­cou­verts de graf­fi­tis "Vi­ve le Qué­bec".

Dés­or­mais, la por­te du lo­cal de la pe­ti­te As­so­cia­tion des pro­gram­mes en étu­des an­glai­ses à La­val (­APEAL) se ver­rouille ­tous les ­jours à 17h.

L'As­so­cia­tion, qui re­grou­pe 369 étu­diants, ­pour la plu­part an­glo­pho­nes, en a ­plus qu'as­sez des in­tru­sions et du van­da­lis­me ­dans son lo­cal.

Le ma­tin du sa­me­di 27 oc­to­bre, des ­gens se­raient en­trés ­dans le pe­tit lo­cal du pa­villon De Ko­ninck. Se­lon Jo­na­than Trem­blay, vi­ce-pré­si­dent du Re­grou­pe­ment des as­so­cia­tions étu­dian­tes de la fa­cul­té des let­tres, au­quel ­l'APEAL est af­fi­liée, les mal­fai­teurs ont bar­bouillé la soixan­tai­ne d'exem­plai­res du jour­nal an­glo­pho­ne de l'As­so­cia­tion, The Ou­tra­geous Es­ca­pe, fraî­che­ment im­pri­mé, ­mais pas en­co­re dis­tri­bué.

Des phra­ses com­me "Vi­ve le Qué­bec", "L'édu­ca­tion ­pour ­tous" et "Au Qué­bec on par­le fran­çais, cal..." ont été écri­tes au feu­tre ­noir sur les exem­plai­res.

Sur l'un d'eux, on ­avait ­écrit "L'AS­SE ­pour ­vous dé­niai­ser". "À cau­se de ça, on se de­man­de si le ges­te n'a pas été po­sé par­ce que ­l'APEAL a re­fu­sé de s'af­fi­lier à l'As­so­cia­tion ­pour une so­li­da­ri­té syn­di­ca­le étu­dian­te et a vo­té ­contre la grè­ve sur le dé­gel des ­frais de sco­la­ri­té", dit Jo­na­than Trem­blay.

Le por­te-pa­ro­le de l'AS­SE, Hu­bert Gen­dron-­Blais, nie ­tout ­lien en­tre ce mé­fait et son or­ga­ni­sa­tion. "C'est pas un ges­te ­très ­fort", com­men­te-t-il, en ajou­tant que ce n'est pas la pre­miè­re ­fois que des ges­tes ra­di­caux ­sont faus­se­ment mis sur le dos de l'As­so­cia­tion ­pour une so­li­da­ri­té syn­di­ca­le étu­dian­te.

­Avant l'épi­so­de des jour­naux, le lo­cal de l'As­so­cia­tion des pro­gram­mes en étu­des an­glai­ses ­avait sou­vent été vi­si­té par des mal­fai­sants, af­fir­me Jo­na­than Trem­blay. Ces ­gens se se­raient amu­sés à ef­fa­cer le ­grand ta­bleau d'af­fi­cha­ge des étu­diants ­pour écri­re des phra­ses com­me "Vi­ve le Qué­bec li­bre" et "Ren­trez ­chez ­vous".

À la fin de la ses­sion der­niè­re, une cin­quan­tai­ne d'au­to­col­lants ont été po­sés sur les ­murs du lo­cal. "C'est quel­que cho­se qui du­re de­puis quel­que ­temps, ­mais qui est ­plus in­ten­se ré­cem­ment, cons­ta­te Jo­na­than Trem­blay. C'est vrai­ment pla­te."

Mal­gré plu­sieurs ten­ta­ti­ves, il a été im­pos­si­ble de par­ler aux ­gens de ­l'APEAL.

Source: MATHIEU, Isabelle. "Méfaits contres les étudiants anglophones de Laval", Le Soleil, le jeudi 8 novembre 2007, http://www.cyberpresse.ca/article/20071108/CPSOLEIL/71107256/6585/CPSOLEIL, page consultée le 9 novembre 2007.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hugo Jolly 383 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte