Magazine Culture

Nouveautés musicales - 26 janvier 2010

Publié le 27 janvier 2010 par Epicure

Hope For Haiti Now

Je ne sais pas si vous avez aimé autant que moi le show télé de vendredi dernier organisé en quelques jours par George Clooney pour venir en aide à la population d’Haïti. J’ai beaucoup apprécié la sobriété dans l’approche et ce, autant dans les interventions des acteurs et des animateurs que dans la majorité des performances musicales.

L’album Hope For Haiti Now rassemble donc ces 19 performances captées live lors de la soirée. On y retrouve de plus la chanson “Stranded (Haiti Mon Amour)” composée spécialement pour l’occasion et interprétée par Jay-Z, Rihanna, et les U2 Bono et The Edge.

Bien sûr, rien que le fait qu’une bonne partie de votre 7,99$ soit remise aux organismes d’aide pour Haïti devrait être un incitatif suffisant pour vous procurer cet album. Mais dans ce cas-ci, le contenu est aussi très intéressant.

Je pense principalement aux duos/trios formés pour l’événement, notamment Dave Matthews et Neil Young qui donnent la chair de poule avec leur version d’”Alone and Forsaken”, un vieux truc d’Hank Williams. Ou encore l’interprétation bien sentie par Beyoncé (si si) de “Halo”, accompagnée au piano par le Coldplay Chris Martin. Et on entend encore parler du “Hallelujah” de Justin Timberlake qui réussit malgré nos appréhensions à faire honneur à Leonard Cohen. J’ai bien aimé aussi les doux arrangements orchestraux sur “Motherless Child” de John Legend et l’authenticité légendaire de Springsteen sur “We Shall Overcome” de Pete Seeger.

Croyez-moi, Hope For Haiti Now vaut la peine. Pour la cause, évidemment, mais aussi pour nous permettre d’immortaliser un puissant moment de télé.

Les nouveautés de la semaine :

Nouveautés musicales - 26 janvier 2010
Basia Bulat
Heart Of My Own
Deuxième album pour cette folkstress canadienne qui fait triper les critiques à l’ouest. Je lui souhaite un beau succès mais ce n’est pas moi qui va y contribuer. Perso je ne trouve rien dans sa musique qui la démarque des autres chanteuses du genre.

image
Beach House
Teen Dream
Une autre grosse sortie indie pop en ce début d’année. J’avais beaucoup aimé Devotion il y a deux ans et deux balayages des extraits m’ont convaincu de démarrer le download sur iTunes. Peut pas résister à la brise fraîche de lamusique du duo de Baltimore.

image
David Bowie
A Reality Tour (Live)
Près de 6 ans après son Reality Tour (et le DVD du show), Bowie sort enfin l’album live. Pourquoi avoir attendu si longtemps? Anyway, si vous n’avez pas de greatest hits de l’artiste, voilà votre chance : pas moins de 35 chansons! Oui, les classiques y sont (pas mal) tous.

image
Four Tet
There Is Love In You
Four Tet, a.k.a. Kieran Hebden, fait de l’électro mais aime bien mettre son pied dans la porte d’un paquet de styles. Ça donne des albums qui s’écoutent avec la tête avant le ventre. Toujours intéressant.

image
Fucked up
Couple Tracks - Singles 2002-2009
L’un des groupes les plus importants de la scène musicale canadienne nous offre une compil de trucs éparpillés depuis le début de leur carrière. Pour ceux qui ne les connaissent pas, The Chemistry Of Common Life fut LE coup de pied au cul de 2008. Merde… je viens de m’acheter Beach House. Epicure! T’as 12$ à me refiler?

image
Retribution Gospel Choir
2
Alan Sparhawk, leader de Low, groupe slowcore par excellence, compte sur son projet Retribution Gospel Choir pour faire sortir le méchant. On a donc droit à du rock bien carré, un peu alterno sur les bords. Un peu convenu mais les chansons sont de qualité.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine