Magazine Cyclisme

Bressuire attend son tour

Publié le 27 janvier 2010 par Roltiss @roltiss
LASTRAS-Pablo.jpg
Cliquable
Pablo Lastras
www.lanouvellerepublique.fr/
Autorisation du 03.02.2005
Alors que le grand départ du Tour 2011 a été dévoilé hier en Vendée, la ville
de Bressuire reste candidate à une arrivée d'étape, promise mais pas actée.

 
L e Tour viendra dans votre ville avant la fin de votre mandat. Cette promesse, Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, l'a formulée au téléphone à Jean-Michel Bernier, le maire de Bressuire, dans le courant de l'année 2009. « Depuis, je n'ai plus aucune nouvelle », affirme l'intéressé.
En octobre, la présentation du Tour 2010 avait levé le voile sur un tracé ignorant complètement le Poitou-Charentes et la Bretagne. Hier, la divulgation des grandes lignes du départ 2011, en Vendée, n'a pas apporté plus de certitudes aux élus bressuirais.
 
Flèche au nord
 
S'il est désormais officiel que la caravane de la 98e Grande Boucle séjournera plusieurs jours dans le département voisin en 2011 (*), il est également probable que la traditionnelle première semaine de plat se déroulera dans l'ouest, notamment en Bretagne, avant un transfert par avion au pied des Pyrénées.
« La suite, vous la connaîtrez le 19 octobre, lors de l'annonce du parcours », a noté malicieusement Christian Prudhomme hier, au mont des Alouettes, devant une carte affichant une flèche vers le nord au départ d'Olonne-sur-Mer, le troisième jour de course. Il restera encore à parcourir 80 kilomètres en Vendée au cours de cette troisième étape avant de mettre le cap vers une destination encore inconnue. La ville de Bressuire a fait acte de candidature en 2003. « A l'époque, l'idée, c'était d'accueillir une étape pour lancer le site de Bocapôle, se souvient Jean-Michel Bernier. Aujourd'hui, nous sommes toujours candidat pour une arrivée d'étape. Mais si ensuite le départ devait avoir lieu ailleurs, cela ne nous dérangerait pas. »
Christian Prudhomme n'a plus que trois tracés (2011, 2012, 2013) pour tenir la promesse faite à Jean-Michel Bernier. Le départ de Vendée constitue une première opportunité. La presse belge a déjà laissé filtrer que le départ 2012 aurait lieu outre-Quiévrin, ce qui augure mal d'un séjour prolongé dans l'ouest lors de cette édition. Et on peut penser que le Tour cherchera à honorer les lieux mythiques de l'épreuve à l'occasion de sa 100e édition, en 2013.
A défaut d'une arrivée deux-sévrienne, les passionnés de la Petite Reine peuvent toujours se dire qu'ils n'auront pas beaucoup de route à faire pour vivre au rythme de leur passion tout un week-end, du 2 au 4 juillet 2011.

(*) Samedi 2 juillet 2011, départ de la première étape sur le passage du Gois, à Noirmoutiers, arrivée au mont des Alouettes. Dimanche 3 : clm par équipes de 23 km autour des Essarts. Lundi 4 : départ d'Olonne-sur-Mer.

Philippe Jounier
sports.niort@nrco.fr
25 juillet 2003. L’Espagnol Pablo Lastras remporte la 18e étape du Tour, à Saint-Maixent-l’École. C’est la dernière fois qu’une arrivée d’étape du Tour a été jugée dans les Deux-Sèvres

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Roltiss 200 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines