Magazine

CEMS : un marché de 3 milliards de dollars en 2017

Publié le 27 janvier 2010 par Frédéric Bordage @greenit
Carbon Management

Selon Pike Research, le marché des outils de gestion et de suivi des émissions de carbone – ou Carbon Emissions Management Software (CEMS) en anglais – est promis à un bel avenir. Dans une récente étude, le cabinet estime que le marché pesait plus de 380 millions de dollars en 2009 mais qu’il connaîtra une croissance annuelle de 40 % jusqu’en 2017 ! Il atteindra alors 3 milliards de dollars. Parmi les principaux « drivers » du marché, la législation qui évolue particulièrement vite en Europe et en Asie.

En 2010, le marché européen représentera à lui seul 297 millions de dollars de dépenses et devrait connaître un rythme de croissance similaire. Selon l’étude, les 2/3 des dépenses des entreprises iront dans le service et le reste dans l’acquisition de licences. Les producteurs d’énergie, les industriels, les gouvernements, la grande distribution et les transports sont les premiers secteurs concernés.

Une autre étude de Groom Energy Research sur le marché des comptabilité carbone – Enterprise Carbon Accounting (ECA) en anglais – révèle que plus de 46 millions de dollars ont déjà été investis pour financer les éditeurs de ces solutions, avec des startup telles Verteego côtoyant des poids lourds comme Microsoft, SAP, Logica, et Computer Associates.

Selon Groom Energy Research, le nombre d’entreprise déclarant leurs émissions de CO2 au Carbon Disclosure Project (CDP) a augmenté de 50% l’année dernière. Pour fournir des chiffres fiables dans le temps, ces entreprises ont besoin d’industrialiser leurs mesures. D’où l’envolée du marché des CEMS et des ECA. Pour le cabinet d’étude, le marché va véritablement exploser entre 2010 et 2011 avec 5 fois plus d’entreprises déclarant leurs émissions.

En 2009, Groom Energy a identifié 60 éditeurs, soit 20 de plus qu’en 2008. Huit entreprises sont mises en avant dans ce rapport : Enablon, Enviance, Hara, IHS, Johnson Controls, PE International, ProcessMAP et SAP.

sources :
http://www.pikeresearch.com/research/carbon-management-software-and-serv…
http://www.groomenergy.com/files/2010_ECA_release_final.pdf
http://www.thegreenitreview.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédéric Bordage 2605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte