Magazine Emarketing

Parametrez le Wifi sur votre imprimante Samsung ML-1630W et SCX-4500W

Publié le 08 janvier 2010 par Gregoryraby

Imprimante Samsung SCX-4500WJe me suis souvent dis que j’avais besoin d’une imprimante et j’ai toujours repoussé cet achat ne trouvant pas vraiment le modèle qui me convenait. Il y a quelques semaines, je me suis finalement lancé sur une modèle Wifi & Laser monochrome. L’idée étant que je n’avais pas envie d’avoir un gros bloc gris sur mon bureau. Après avoir comparé ce qu’on peut trouvé suivant ces critères (typiquement quelques imprimantes Brother et 2 samsung), j’ai opté pour une Samsung SCX-4500W.

Tout pour plaire…

La samsung SCX-4500W est définitivement un bon choix. Pour rappel, c’est une imprimante offrant le wifi, un scanner et la technologie laser. Comme toutes les imprimantes / scanner, elle offre aussi un bon photocopieur d’appoint.

Le design est sympa pour une imprimante laser, ce qui n’est pas évident quand on regarde les form-factors habituels. En plus, elle est assez silencieuse et simple d’emploi. Enfin, tout ca c’est vrai surtout en si elle est branché en USB ou en Ethernet …

… Enfin presque

Samsung - erreur de connexion wifi
Et puis vient le moment fatidique où j’essaie la fonction tant attendu pour brancher la chose sur le réseau en wifi émis par ma Freebox. Étant du genre à préférer trouver moi-même plutôt que d’ouvrir le manuel, je m’étais pour une fois dis que j’allais faire les choses dans l’ordre. Les quelques commentaires des acheteurs que j’ai trouvé sur le net n’y sont pas pour rien. Je précise que j’avais survécu à l’installation de mon Nabaztag/tag et de ma Akai MP32 qui sont pourtant des exemples dans leur genre.

J’ouvre donc dans la notice, je parcoure les 2 options décrites (modes Ad’Hoc et Infrastructure) et je me lance dans l’installation. Les premières étapes se passent a peu près comme expliqué, si l’on passe outre les fautes d’orthographe. L’imprimante trouve mon réseau wifi, capte bien le signal et me félicite pour m’y être connecté avec brio. Pourtant tout déraille: les étapes du mode d’emploi n’ont plus rien à voir avec ce que je vois, l’imprimante n’est plus accessible en Ethernet (ca c’est normal) et n’est pas accessible en Wifi (ca c’est moins normal).

Comme beaucoup de monde, pour avoir fait face à ce genre de problème depuis pas mal de temps, je me suis pas trop inquiété et j’ai essayé mes propres techniques: la mise à jour du firmware, la déconnexion du réseau Ethernet à différents moments, la définition du réseau wifi de ma freebox manuellement et autres tâtonnement dans le panneau d’administration. Après quelques heures d’énervement progressif, je décide de passer à autre chose. Le support en ligne de Samsung étant assez vaporeux et les sites de reviews sur la SCX-4500W et / ou ML-1600W évitant soigneusement le sujet, je me suis retrouvé un peu isolé et frustré.

Par chance, un ami travaillant chez Samsung a pu m’avoir le nom d’un expert en la matière qui m’a envoyé un doc expliquant la procédure étape par étape. Grâce à ses explications, j’ai pu connecter mon imprimante SCX-4500W en wifi sur plusieurs postes en moins de 10 minutes. Le scanner est aussi commandé en wifi. Du bonheur, en quelques clics :

Connecter les imprimantes Samsung ML-1330W et SCX-4500W à votre réseau wifi

Bonnes impressions

Grégory

é

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gregoryraby 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines