Magazine

Funérailles anticipées d’un buzz idiot

Publié le 27 janvier 2010 par Jean Lançon

J’écris ce billet en me demandant en fait si je n’aurais pas finalement mieux fait d’ignorer totalement ce dont je vais vous parler. Enfin, maintenant que je suis lancé, autant y aller jusqu’au bout.

Je veux parler de ce buzz affligeant qui circule sur le web français, et qui a pour nom No Sarkozy Day.

Ainsi donc, le 27 mars prochain, se tiendra cette « journée sans Sarkozy ». Que va-t-il se passer ce jour-là ?

  • Notre Président va-t-il pour cette occasion tomber dans le coma la veille à 23h59 et en sortir le lendemain à 0h01 ? Non, bien sûr.
  • Nicolas Sarkozy va-t-il mettre en berne tout son agenda politique du 27 mars ? Pas davantage.
  • Va-t-il démissionner ce jour-là ? Toujours pas.

Non, en fait, le 27 mars 2010 sera un No Sarkozy Day, avec Nicolas Sarkozy dans ses fonctions habituelles de Président de la République.

Mais la grande magie de ce buzz, c’est que, je cite, « soixante blogueurs et plus » ont diffusé simultanément l’annonce de cette « grande » journée sur leurs blogs. Dommage, aucun blogueur « connu » ou « influent » dans cette liste. Seulement des blogueurs dont à peu près personne n’avait jusqu’alors entendu parler.

Un moyen comme un autre, pour eux mais surtout pour l’initiateur de ce buzz, de se faire quelques lecteurs (ce qui ne signifie pas pour autant les fidéliser).

Le 27 mars 2010, comme les autres jours, Nicolas Sarkozy sera donc bien à ses fonctions de Président de la République (même si je peux comprendre que cela désole du monde).

Pire encore, cette journée tombera après les élections régionales, et donc n’aura aucune influence sur les résultats de celles-ci. On n’allait quand même pas mettre un soupçon d’intelligence dans un tel buzz.

Reste qu’au final, ce buzz n’aura servi à personne. Ni aux blogueurs qui relaient l’opération, ni au Président, ni aux Français.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :