Magazine Bd

manga : Ikigami, Préavis de mort de Motorô Mase

Par Manuel Picaud

manga : Ikigami, Préavis de mort de Motorô MaseLa piqûre mortelle d’une dictature


Que feriez-vous des 24 dernières heures de votre vie ?
Motorô Mase met en scène la réponse à cette question dans cette nouvelle série manga. La société qu’il décrit diffère de l’actuelle par la mise en œuvre par le pouvoir en place d’un programme dit de « sauvegarde de la prospérité nationale », censé faire redécouvrir à la société la valeur de la vie. A six ans, chaque enfant est donc « vacciné ». Une seringue sur mille contient une microcapsule programmée pour tuer celui à qui elle a été injectée. Vingt-quatre heures avant sa mort qui survient entre 18 et 24 ans, le condamné en est informé. Il reçoit de la part d’un « livreur » un Ikigami, ou préavis de mort.
Il est caractéristique d’une dictature que de vouloir le bonheur des gens contre eux-mêmes. La belle trouvaille scénaristique de Motorô Mase, sa mesure de « préservation de la prospérité nationale » correspond bien à ce schéma. L’auteur prend deux chemins pour raconter le mal qu’elle engendre. Celui des condamnés d’une part et celui d’un « livreur », Fujimoto Kengo, fonctionnaire docile et appliqué d’autre part.
manga : Ikigami, Préavis de mort de Motorô Mase
Tandis qu’il illustre avec justesse l’absurdité de cette condamnation en nous racontant le parcours de deux jeunes gens à qui l’on annonce qu’il ne leur reste qu’une journée de vie, c’est autour de Fujimoto qu’il tisse la toile de l’intrigue. Et nous voilà pris ! La sensibilité de ce dernier et la profondeur de sa réflexion attise la question : combien de temps va-t-il encore pouvoir supporter d’être ce « banal » émissaire de mort ?
A suivre.
Le T.5 parait en janvier et le T.6 en avril 2010.

© Antoine Hudin

________________
8.1 Bouton Commandez 100-30

Ikigami, Préavis de mort - T.1 – de Motorô Mase (scénario et dessin) – Asuka / Kazé manga, collection Seinen- 29 janvier 2009 – 7,95 € Sélection officielle Angoulême 2010


Ikigami - bande annonce

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines