Magazine Côté Femmes

Je suis accro à la technique de coupe sur cheveux secs

Publié le 27 janvier 2010 par Madlybeauty

On veut toutes et tous des coiffures qui révèlent notre personnalité, qui « tiennent toutes seules », qui sont faciles à coiffer, qui vieillissent bien, qui ont intégré la nature et maitrisé le mouvement naturel de nos cheveux et qui ressemblent, dans la durée, exactement à la coupe qu’on avait en sortant de chez le coiffeur (enfin, quand c’est réussie bien évidemment !), qui ont, qui sont…

Bref, on en demande beaucoup à notre coiffeur et c’est pour ces raisons qu’il est si difficile de trouver la perle rare. The coiffeur qui nous connait et qui connait nos cheveux.

Moi, ce bijou de coiffeur, capable de tout ça, je l’avais trouvé et je lui suis restée fidèle six ans. Je l’ai suivi tout le long de ses changements de salons, d’adresses et il venait même à domicile lorsqu’il faisait un break. A mon grand désespoir, il a décidé de prendre une ou deux années sabbatiques (je croise les doigts pour que ça ne soit qu’une petite année !!!). Je suis donc à la recherche de son remplaçant et je suis désespérée.

Le problème d’avoir eu SON coiffeur, c’est qu’on a beaucoup d’attentes envers le nouveau, surtout quand on a été bien habitué !

Au-delà du fait qu’il me connaissait par cœur et qu’il savait donc exactement ce dont j’avais besoin, mon coiffeur avait trouvé la technique pour maitriser mes cheveux et être sûr de me satisfaire.

Au vu de mes cheveux et de mon tempérament, il est vite passé à la technique de coupe de cheveux à secs. Quand il me l’a proposée ce n’était pas gagné car j’avais déjà essayé par le passé, chez un « grand » coiffeur qui plus est, et ça c’était mal, très mal passé.

Lors de cette mésaventure, le coiffeur avait utilisé un rasoir. On avait opté pour une coupe effilée pour que mes cheveux épais gagnent en légèreté tout en gardant un certain volume et pour un rendu contemporain.

Malheur ! Je me suis retrouvée avec un dégradé de chez dégradé avec un effet « effiloché » (et non un dégradé effilé harmonieux) et des fourches qui ont fait leur apparition peu après.

Mon coiffeur m’a littéralement réconciliée avec cette technique de coupe de cheveux. Aujourd’hui, je ne jure que par elle car cette technique permet de bien visualiser l’implantation de nos cheveux, de prendre en compte la forme de notre crâne et d’intégrer le mouvement de nos cheveux. Attention toutefois de ne pas laisser votre tête entre n’importe quelles mains. Pour ma part, j’ai certaines exigences :

  • Pas de coupe au rasoir mais une coupe aux ciseaux.
  • Un coiffeur qui maitrise la technique et pas un coiffeur qui l’utilise parce que c’est une technique à la mode.
  • Un coiffeur qui connait très très bien les différents types de cheveux, qui soit visagiste et dans l’air de temps.
  • Lorsqu’il y a effilage, je m’attends à un certain doigté et à du sur mesure (ça se voit car le coiffeur remet sans cesse nos cheveux en place ou leur imprègne du mouvement pour y aller par à-coups et ça prend un certain temps).
  • Après la coupe à sec, passage au shampooing (avec massage crânien s’il vous plait), séchage grossier des cheveux puis réajustement de la coupe (mon expérience me prouve qu’il y a toujours besoin de quelques coups de ciseaux supplémentaires pour la parfaire).
  • Pour le finish, l’application d’une petite quantité de cire et rien d’autre.

Avec ces exigences, vous comprenez que j’ai du mal à retrouver un coiffeur. J’ai essayé le bouche à oreille : nada. J’ai essayé l’observation et l’immersion, genre je vais chez le coiffeur pour un simple rafraichissement pour observer puis me lancer…mais je n’ai encore rien vu de satisfaisant qui me fasse faire le pas.

Snif, snif, snif, je suis désespérée…aujourd’hui, j’ai une tignasse de lionne et JE N’EN PEUX PLUS. Mais où sont donc les bons coiffeurs parisiens qui maitrisent la technique des coupes sur cheveux secs et qui soient contemporains, empathiques et de formidables visagistes…sans être hors de prix ?

Et vous, que pensez-vous de cette technique et surtout avez-vous une bonne adresse parisienne  et un nom de coiffeur dans vos calepins ?

HELP

Help, I need somebody

Help, not just anybody

Help, you know I need someone, helpppppppppp…



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par aumaju
posté le 16 mars à 17:33
Signaler un abus

je suis à la recherche d'un bon coiffeur qui coupe sur cheveux secs pouriez vous me fournir une bonne adresse en bretagne

A propos de l’auteur


Madlybeauty 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine