Magazine Culture

A l'approche du salon, tout le monde veut publier

Par Georgesf

 sac-postal-.jpg


Est-ce l'approche du Salon du livre (de Paris) qui explique ce nouveau virus ? Je vois arriver de plus en plus de visiteurs avec des requêtes du genre : comment se faire éditer ? Ou Comment être publié ? (nuance, nuance...) Cela chez Gallimard, Grasset, Le Seuil, Flammarion, Actes Sud, etc. Presque toujours les mêmes. Curieusement, on me pose rarement la question pour La Table Ronde, Anne Carrière, ou Le Castor Astral, qui sont pourtant très bien aussi. Et même mieux. Ce doit être par délicatesse, pour éviter de m'inquiéter, de donner l’impression de vouloir occuper ma chambre dans la maison.

J'ai déjà traité ces questions, c'est dans la rubrique "Arduité de la publication". Je ne vais donc pas y revenir, de crainte de lasser les plus fidèles de mes visiteurs (hé, ce ne serait pas le moment, 8 jours avant la sortie de mon roman policier).


En gros : oui, c'est possible, mais pas n'importe comment.


Ne croyez pas certains éternels recalés qui s'égosillent à affirmer le contraire : on peut très bien voir s'ouvrir les portes d'un bon éditeur, même si l'on ne connaît personne dans le milieu de l'édition. Même si l'on est un plouc inconnu des médias, habitant Bréville-les-Monts. Même si l'on arrive anonymement dans le sac postal. Je pourrais citer beaucoup d'auteurs qui, comme moi, ont connu ce bonheur.


Je ne dis pas que c'est facile, je dis que c'est possible. Quelques % des manuscrits envoyés chaque année aux éditeurs deviennent de vrais livres, bien publiés,  parfois même bien distribués et mis en place chez les libraires, et même bien accueillis par les médias.


C'est possible.


Il faut simplement soigner ce que l'on envoie. Surtout la première page du manuscrit. Et le début. Et le milieu. Et la fin. Et le pitch. Il faut aussi savoir à qui l'envoyer.
Il faut aussi avoir un peu de chance. Ou d'opiniâtreté. Les deux, c'est bien.
 Allez voir la rubrique, et repartez vite travailler sur votre manuscrit.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Georgesf 63 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines