Magazine Bd

Akira

Par Encreblog

Akira


Akira, c'est d'abord un manga (de Katsuhiro Otomo) publié à partir de 1982 au Japon. Il eut plusieurs éditions en France, colorisées puis enfin en noir et blanc, proches de l'originale. Ci-dessous le lien vers le premier volume. En France, il faut attendre les années 90 pour lire ce chef d'œuvre. L'histoire est longue et assez complexe. Les personnages également nombreux, très bien dessinés bien sûr, et intrigants. La ville, Neo Tokyo est splendide. On est en plein cyber punk.
Les adaptations en jeu vidéo n'ont pas fait date dans l'histoire mais je n'ai jamais vu tourner le premier jeu (1998 sur Famicom, chez Taito). Le second, Akira Psycho Ball, est comme son nom l'indique un flipper (jamais vu non plus).
Le film d'animation, en 1988, avait fait grande impression. Aujourd'hui encore, Akira tient la comparaison avec des productions contemporaines. Les motos (la moto de Kaneda est devenue un objet culte) et leurs trajectoires urbaines, surtout nocturnes, à couper le souffle. La musique, à écouter pendant des heures. L'histoire du manga est repensée pour le film. Avec un effet 2001: A Space Odyssey : le récit perd sensiblement en clarté pour un aspect mystique. La fin notamment est un délire (sens noble du mot).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Encreblog 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines