Magazine Culture

Le Klencke Atlas, plus grand livre au monde à la British Library

Par Actualitté
Il ne s'agit pas à proprement parler du plus grand livre du monde, puisque le Burj Dubai, à l'image de cet immense gratte-ciel, mesure lui 4,57 m de hauteur et se veut tout aussi démesuré que le monstre de verre et de béton armé dont il retrace l'histoire.
Pourtant le Klencke Atlas a de quoi se défendre. Il faut six personnes pour le soulever et a été enregistré comme le plus grand livre du monde... voilà 350 ans. Jamais il n'avait pourtant été exposé, pages ouvertes, à la vue du public. Et c'est à la British Library que l'on doit désormais de pouvoir corriger cet oubli.
Cette exposition sera à l'aune de son prestigieux invité, et présentera les 37 cartes que contient cet Atlas - eh oui - conçu originellement comme une synthèse encyclopédique du monde, rapporte le Guardian.
Le Klencke Atlas, plus grand livre au monde à la British Library
Mesurant 1,75 m (hauteur) sur 1,9 m (longueur), il représente un spectacle à lui tout seul, assure la bibliothèque. On retrouvera également, au cours de l'exposition une centaine d'autres cartes, dont l'une des plus petites au monde, de la taille d'une pièce de monnaie allemande, datant de 1773, et représentant une vue de Nuremberg, depuis les cieux.
Selon les conservateurs, leur présentation montre combien, avant une certaine période, la carte servait avant tout à refléter la puissance d'une ville ou l'importance de tel ou tel bâtiment. Ce n'est qu'après 1800 que les gens ont saisi l'importance du détail et compris que la géographie devait avoir un rapport étroit avec la précision.
En outre, les cartes seraient bien trop négligées par les historiens de l'art, et cette exposition a pour but, entre autres, de remédier à cela... Magnificent Maps: Power, Propaganda and Art débutera le 30 avril pour s'achever le 19 septembre.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines