Magazine Bébé

Santé : Un petit guide vert pour vivre bio avec bébé

Publié le 27 janvier 2010 par Bioaddict @bioaddict

Parce que rien n'est trop bio pour bébé...

Santé : Un petit guide vert pour vivre bio avec bébé


C'est pour donner aux femmes enceintes et aux jeunes mamans des réponses claires et scientifiquement étayées sur les parabens, pesticides, formaldéhyde, ondes électromagnétiques... que l'Association Santé Environnement France, qui réunit plus de 2 500 professionnels de santé, et Bbvert, une association de jeunes parents, ont décidé de publier un guide-conseil à l'usage des mamans.

Parabène, pesticides, formaldéhyde, ondes éléctromagnétiques: autant de polluants présents dans notre environnement, autant de polluants ayant un impact majeur sur les femmes enceintes et les nourrissons. Peut-on s'en préserver ? Et si oui, comment ?

Nous sommes tous exposés chaque jour à diverses pollutions (air, eau, alimentation, etc.). Le foetus, puis le nourrisson, sont particulièrement vulnérables à celles-ci. Des études ont prouvé que des substances chimiques toxiques étaient déjà présentes dans le sang du cordon ombilical notamment du fait de la multiplication des substances de ce type dans nos biens de consommation. Il est donc prudent de ne laisser pénétrer dans votre corps et dans votre maison que le minimum de produits toxiques.

"Avec ce guide, nous avons essayé de faire le tour des interrogations qu'une future maman peut avoir par rapport à l'environnement de son bébé", témoigne Sylvie Riboulet, Présidente de l'association "Bbvert" . "En tant que jeunes parents, nous avions de nombreuses questions à poser et les médecins de l'ASEF y ont répondu".

"Puis-je continuer à faire le ménage en étant enceinte ?", "Quelles peintures choisir pour la chambre de bébé ?", "Comment choisir ses jouets ?", "Est-il préférable d'allaiter ?", "Quels biberons utiliser ?", "pourquoi les produits bio sont-il recommandés pour mon bébé ?", "Quelles couches utiliser pour son bien-être ?", voici le type de questions auxquelles les médecins de l'ASEF répondent dans ce guide.

Lire "Solvants : l'Inserm confirme leur rôle nocif pour la femme enceinte"

Lire "Enquête peintures, santé et environnement : dites oui aux peintures naturelles !"

Des réponses qui s'appuient toutes sur des études scientifiques récentes

"En tant que médecins de terrains, nous souhaitions répondre aux attentes de nos patients, qui sont de plus en plus nombreux à nous poser des questions sur l'environnement de leur bébé. C'est donc pour les aider à faire le tri dans les informations qu'ils trouvent que nous avons décidé de publier ce livret clair et concis. L'objectif étant bien sûr de les informer au mieux pour qu'ils puissent agir dans l'intérêt de leurs bébés", déclare le Dr Patrice Halimi, Chirurgien-pédiatre et Secrétaire Général de l'ASEF.

Télécharger le petit guide des bio-bébés.

Emilie Villeneuve


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1610830 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte