Magazine Médias

Heroes - Episode 4.17

Publié le 27 janvier 2010 par Speedu

Heroes - Episode 4.17Titre vo : Terminator: the Sarah Connor chronicles
Saison 1
9 épisodes
Année de production : 2008 pour FOX.
Adaptée par Josh Friedman
Avec : Lena Headey, Thomas Dekker, Summer Glau, Brian Austin Green, …
Edité en dvd par Warner. Disponible. Prix conseillé : 29.90 euros

Présentation :

Qui ne connait pas Terminator, la franchise culte au cinéma qui compte à présent 4 opus ? James Cameron a initié un univers aux moultes possibilités. Pour rappel, les robots dirigent le monde dans un futur proche, après le jugement dernier quand l’intelligence artificielle Skynet a décidé d’anéantir l’humanité. Une poche de résistants humains est menée par John Connor qui envoit Kyle Resse dans le passé pour protéger sa mère avant sa propre naissance d’un terminator lui aussi envoyé dans le passé. Puis il recommence quelques années plus tard en envoyant un terminator reprogrammé pour se protéger lui-même adolescent d’un autre terminator plus évolué. Voilà les deux pitchs des deux premiers films. Et la série embraye à partir de là, faisant fi des deux autres opus. On retrouve donc John et sa mère en 97 qui sont attaqués par Cromartie, un terminator venu tué John. Mais la famille Connor est protégé par Cameron, un terminator femme. Et tous se retrouvent alors propulsés en 2007 où la lutte pour arrêter Skynet va reprendre. Ca tombe bien, c’est pile poil ce que raconte la saison 1 de la série dont vous pouvez retrouver les reviews des épisodes ici-même.
Esthétique :

La saison est répartie sur 3 DVD, eux même placés dans un simple boitier amaray (avec une sorte de feuillet au milieu pour soutenir 2 DVD). Le tout est dans un fourreau. Le fourreau et la jaquette sont identiques, reprenant une photo promo de Cameron en partie amochée et dévoilant donc du métal à l’avant. L’arrière reprend la famille Connor sur une des photos promo les plus connues. Les DVD ont chacun un personnage sur une face mirroir d’un bel effet. Un livert est inclu, reprenant moultes photos promo et détaillant le contenu des DVD ainsi que le résumé des épisodes.
Pour les menus, ils sont tous différents. Les très nombreuses photos promo sont bien utilisés, avec une petit musique de fond. Il ne manque qu’une légère animation lorsqu’on passe dans les sous menus, mais bon, rien de grave.

Technique :

Images :
la série est présentée dans son format d’origine 16/9 (1:78) et vraiment, on tient là l’énorme point fort du DVD. L’image est simplement parfite. Elle est d’une netteté rarement vue sur une série et les couleurs explosent au visage. Un pur régal visuel.
Sons :
La série est proposée en 5 langues : anglais, français, allemand, espagnol et polonais. Les pistes anglaises et françaises sont toutes deux proposées en DD 5.1 et elles sont tout simplement parfaites. C’est simple, il n’y a aucun différence notable lors du changement de langue à la volée entre l’anglais et le français. On peut simplement chipoter sur les voix moins « naturelles » mais là, c’est aussi du à l’enregistrement en studio plutôt qu’en extérieur. C’est un phénomène inévitable. Les versions allemandes et espagnoles s’en sortent elles aussi très bien. On écoutera aussi par curiosité la version polonaise pour rigoler un bon coup puisque celle-ci se résume à un seul mec lisant la traduction par dessus la vo. Du voice over. Et le mec, ça le fait chier, ça sentend. Une bonne grosse rigolade bien plus efficace que le bétisier.
Coté sous titres français, aucun défaut de contre sens ou d’orthographe remarqué sur les parties testées. Vous pourrez aussi bénéficier de 14 autres pistes de sous titres : espagnol, néerlandais, tchèque, danois, finnois, norvégien, portugais, polonais, turc, grec, hébreu, suédois, anglais pour malentendants, allemand pour malentendant.

Bonus :

Commentaires audio :
Trois épisodes sont commentés. Josh Friedman est entouré de différents membres du casting et de la production à chaque fois. Le bonus aurait pu être intéressant si celui-ci avait été sous titré. Mais non (tous les autres bonus le sont par contre). De plus, le commentaire empèche le changement audio et sous titres à la volée. Donc impossible de mettre par exemple les sous titres vf de l’épisode en même temps que le commentaire audio pour pouvoir suivre les deux (si vous comprenez l’anglais sans sous titres). Du coup, ce bonus se révèle tout simplement inutile.
Option agréable : les commentaires sont accessibles depuis la section bonus ou depuis la page de choix des épisodes.
Scènes coupées :
Plusieurs épisodes bénéficient de scènes coupées. 9 minutes pour le pilote tout de même. Mais quasiment aucune scène retirée n’est intéressante. On n’a rien raté quoi. Comme pour les commentaires, les scènes sont accessibles depuis la partie bonus ou depuis la sélection des épisodes.
L’élaboration des chroniques (40 minutes – DVD 1)
Un making of découpé en trois parties. La première de 17 minutes revient sur la conception de la nouvelle série (héritage, personnages, terminator, casting, …), la seconde revient sur la conception du futur et la dernière sur l’épisode 7 « la main du démon ».
Ils sont tous assez promo dans l’idée (quel génie ce james Cameron, j’adore l’adaptation de Josh, …) mais c’est l’occasion d’exploser de rire en voyant la tête crne rasé de Thomas Dekker et aussi l’extase du concepteur des terminator et les mini détails différents de ceux des films, détails impossible à déceler dans la série pour le commun des mortels.
Bétisier (5 minutes – DVD 1)
Un montage très rapide de quelques raté et grimaces. Mais trop souvent, celle-ci sont hors contexte et peinent donc à nous faire rire, voire même simplement sourire. Un bétisier assez faible donc.
Auditions (11 minutes – DVD 2)
Nous avons droit aux vidéos de faible qualité de Lena Headey, Richard T jones et Thomas Dekker. Bonus assez intéressant quand on aime ce type de bonus.
Animatic (3 minutes – DVD 2)
La scène d’ouverture du pilote nous est proposée en storyboard animé avec la bande son originale par dessus. Sympa.
Répétition de la danse de Summer Glau (2 minutes – DVD 2)
Summer Glau se prépare pour sa scène de danse. L’occasion de l’admirer à travers une vidéo de faible qualité. Elle a été danseuse et ça se voit.
Version longue de l’épisode 7 (52 minutes – DVD 3)
L’épisode est proposé dans sa version diffusé (39 minutes 56) ou dans sa version longue au choix. Déjà, là, c’est appréciable. Ensuite, l’épisode version longue bnéficie d’une introduction par Josh Friedman qui explique ce qui a été retiré. Le seul défaut si je puis dire est que l’épisode version longue est à voir en vost uniquement. Par contre, les scènes rajoutées apportent vraiment un plus à la compréhension globale et à la psychologie des personnages.
Au final, 9.5/10
J’aurais été tenté par le 10/10 tellement l’édition est magnifique visuellement, parfaite techniquement et gorgée de bonus. Mais ne pas sous titrer les commentaires qui ont l’air d’en révéler pas mal d’après les bouts écoutés est vraiment une énorme erreur quand même.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Heroes - Episode 4.05

    . Hysterical blindness Saison 4, Episode 5 Diffusion vo : NBC – 12 octobre 2009 Peter est amoureux, Sylar est amnésique et Claire est lesbienne. On reprend les... Lire la suite

    Par  Speedu
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Heroes - Episode 4.06

    . Tabula rasa Saison 4, Episode 6 sur 13 Diffusion vo : NBC - 19 octobre 2009 Noah cherche un job, Peter cherche un guérisseur, Sylar cherche la mémoire. Lire la suite

    Par  Speedu
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Heroes - Episode 4.07

    . Strange Attractors Saison 4, Episode 7 sur 13 Diffusion vo : NBC – 26 octobre 2009 Sylar couche avec la femme de Parkman, Noah drague Tracy et Claire fait mêm... Lire la suite

    Par  Speedu
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Heroes - Episode 4.08

    . Once upon a time in Texas Saison 4, Episode 8 sur 13 Diffusion vo : NBC – 2 novembre 2009 Diffusion vost : TF1 vision – 3 novembre 2009 Comment Hiro va t’il... Lire la suite

    Par  Speedu
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Heroes - Episode 4.09

    . Shadowboxing Saison 4, Episode 9 sur 13 Diffusion vo : NBC – 9 novembre 2009 Diffusion vost : TF1 vision – 10 novembre 2009 Samuel rencontre Claire, Matt... Lire la suite

    Par  Speedu
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Heroes - Episode 4.10

    Heroes Episode 4.10

    . Brother’s Keeper Saison 4, Episode 10 sur 18 Diffusion vo : NBC - 16 novembre 2009 Diffusion vost : TF1 vision - 17 novembre 2009 On découvre un peu du passé... Lire la suite

    Par  Speedu
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Heroes - Episode 4.11

    . Thanksgiving Saison 4, Episode 11 sur 18 Diffusion vo : NBC – 23 novembre 2009 Diffusion vost : TF1 vision – 24 novembre 2009 Tout le monde fête Thanksgiving. Lire la suite

    Par  Speedu
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION

A propos de l’auteur


Speedu 360 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog