Magazine Entreprendre

Enquête sur le développement commercial des PME

Publié le 27 janvier 2010 par Alexte

Enquête sur le développement commercial des PME

Le portail des pme, site d'information libre et gratuit à destination des chefs d'entreprise, des créateurs et des repreneurs de PME, a réalisé une enquête sur le développement commercial dans les PME Françaises sur un panel de 240 PME de moins de 250 salariés.
Les résultats de cette enquête montrent que :

  • 85% des PME ont pour priorité le développement de leur Chiffre d’Affaires.
  • 50% des entreprises relancent leur devis uniquement quand elles en ont le temps alors que le développement du Chiffre d’Affaires représente l'objectif principal pour 85% d’entre elles !
  • Les chefs d’entreprises effectuent eux-mêmes le développement commercial de leur entreprise (69%).
  • Le temps consacré au développement commercial varie en fonction de la disponibilité des chefs d’entreprises.
  • Les responsables chargés du développement commercial consacrent peu de temps au développement commercial : 70% y passent moins de la moitié de leur temps (moins de 11 jours par mois), et 50% y passent moins de 25% de leur temps (moins de 5 jours par mois). Or, cette activé a une réelle importance pour 85% d’entre eux. 
  • 46% des entreprises équilibrent leur développement commercial entre conquête et fidélisation. Les autres font l’un ou l’autre. Cela dépend de l’activité de l’entreprise et du cycle de vente du produit.
  • L’organisation des PME est précaire. Seules 23% d’entre elles planifient leurs actions commerciales à l’année. Les autres n’ont pas de réelle stratégie ni de cohérence dans leur démarche commerciale. Elles travaillent en fonction des opportunités et subissent l’action commerciale.
  • 8% des PME souhaiteraient externaliser leur développement commercial. Cela souligne une prise de conscience que l’action commerciale ne doit pas être improvisée mais faire l’objet d’une véritable stratégie.
  • Les PME utilisent en grande majorité la prospection téléphonique, les salons et l’emailing pour effectuer leur prospection. Ces moyens de prospection sont ceux qu’elles considèrent comme efficaces.
  • Les PME utilisent 2 à 4 moyens de prospection en moyenne (73%).

Télécharger l'étude complète sur le développement commercial dans les PME


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par Portail des PME
posté le 16 mars à 14:46
Signaler un abus

Voici la bonne adresse pour télécharger l'étude: http://www.portail-des-pme.fr/ressources/ResultatsenquetePMEjuinseptembre2009.pdf

A propos de l’auteur


Alexte 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte