Magazine Environnement

Vers l'éclatement de la bulle verte ?, Christian Gollier

Publié le 27 janvier 2010 par Copeau @Contrepoints
Vers l'éclatement de la bulle verte ?, Christian Gollier L'intervention de l'Etat dans l'économie aux fins de protection de l'environnement a de façon quasi-systématique des conséquences opposées à celles voulues. Dans Le Monde, Christian Gollier, directeur de la Toulouse School of Economics, développe l'exemple du photovoltaïque, quand il est subventionné alors que son « bénéfice social est plus de trente fois inférieur à son coût social ».

L'économie verte présente sur certains aspects des perspectives intéressantes et on peut se réjouir des progrès pour fabriquer mieux avec moins. Cependant, l'intervention étatique directe dans le domaine en détruit bien souvent le potentiel. Ainsi, si l'État doit intervenir dans le champ environnemental (point qui ne fera pas l'unanimité chez les libéraux), ce n'est pas par des subventions mais en faisant respecter le principe pollueur-payeur.

L'économiste Christian Gollier nous en donne une illustration très juste dans Le Monde, en revenant sur la subvention massive du photovoltaïque, dont les coûts sont bien supérieurs aux gains, avec pour conséquence le gonflement d'une énorme bulle spéculative. Extraits :

« Pour inciter au développement [du photovoltaïque], un système a été mis en place, dans lequel les particuliers et les entreprises qui investissent à leur compte dans l'installation de panneaux solaires bénéficient d'une garantie de revente de l'électricité produite à EDF à un prix préférentiel pendant les vingt prochaines années.

« L'engouement pour ce système a été très important [..]. Pour tenter bien timidement d'endiguer cette vague verte, le nouveau décret a abaissé le tarif à 58 centimes d'euro, qui reste l'un des plus élevés d'Europe.

« Faut-il se réjouir de ce succès ? [..] Pour répondre à cette question, il faut comparer l'ensemble des coûts et des avantages financiers et écologiques de cet important investissement.

« Si on rapporte cette charge collective au bénéfice écologique, ce système représente un coût pour la société de plus de 1 000 euros par tonne de CO2 (tCO2) évitée, [alors que] la tonne de dioxyde de carbone devait être valorisée à 32 euros. En d'autres termes, on demande aux clients d'EDF de financer une technologie verte dont le bénéfice social est plus de trente fois inférieur à son coût social ! »

[..]

« A l'image du photovoltaïque, il existe de nombreuses technologies vertes dont les acteurs industriels nous vantent aujourd'hui les mérites, mais qui ne passent pas la barre d'une analyse coût-bénéfice un peu sérieuse »

[..]

« Aujourd'hui, on a l'impression que tout ce qui est "vert" est bon, un peu comme certains pensaient, avant l'éclatement de la bulle Internet, que tout ce qui était "dot-com" ne pouvait qu'être génial. [..] Nous sommes bien en présence d'une bulle verte, qui peut potentiellement détruire autant de valeur collective que l'a fait l'éclatement de la bulle Internet. »

Lire la suite : Vers l'éclatement de la bulle verte, Le Monde

Sur la même thématique, on pourra lire "Green, easy and wrong", de The Economist.

Source image : Sandia National Laboratory (US), image libre de droits

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Joyeux anniversaire Christian Simon !

    Joyeux anniversaire Christian Simon

    Le scénariste Christian Simon célèbre aujourd’hui ses 36 ans. En co-écriture avec Fuat Erkol, il a publié au début de l’été le premier volet d’une série... Lire la suite

    Par  Manuel Picaud
    BD, CULTURE, LIVRES
  • Hommage à Christian Poveda, photojournaliste

    Mercredi dernier, l'AFP a annoncé la mort de Christian Poveda, qui travaillait depuis plusieurs mois sur les Maras du Salvador, des bandes ultra-violentes vivan... Lire la suite

    Par  Nicolas S.
    CONSO, CULTURE
  • Vers l'infini...

    Vers l'infini...

    Il y a peu, j'ai squatté chez Angelita. Voici le billet : Il y a plus d’une centaine d’années que le contact avec la terre a été coupé. Plus d’une centaine... Lire la suite

    Par  Likefia
    A CLASSER
  • RIP Christian Poveda

    Christian Poveda était un journaliste et un réalisateur de documentaires. Il a été assassiné le 2 septembre au Salvador où il avait travaillé comme reporter de... Lire la suite

    Par  Juval
    CULTURE, SOCIÉTÉ, SOLIDARITÉ
  • Christian Webber

    Christian Webber

    Lire la suite

    Par  Mangemonblog
    BEAUX ARTS, CULTURE
  • Domaine Christian Salmon, Sancerre

    Domaine Christian Salmon, Sancerre

    C'est une tradition : les Salmon cultivent la vigne sur Sancerre depuis 6 générations !Le domaine a été crée par Irènée, repris par Roland, transmis à... Lire la suite

    Par  Maigremont
    CUISINE, LE VIN

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte