Magazine Asie

Héros du cinéma hindi : les années 1930

Publié le 28 janvier 2010 par Safran
C'est durant cette décennie que le cinéma muet va céder peu à peu sa place au parlant qui voit son premier film réalisé en 1931 (Alam Ara, Ardeshir Irani).
Cependant, les films muets, qui avaient atteint leur niveau d'excellence continuent d'être réalisés jusqu'en 1934, tandis que les cinémas installent de nouveaux équipements techniques.

Sohrab Modi (1887-1984)
Héros du cinéma hindi : les années 1930D'abord acteur du cinéma muet et célèbre acteur de théâtre shakespearien au sein de sa propre troupe dès 1923, il est attiré par l'avènement du parlant qui le pousse à monter sa société de production en 1935 et à réaliser des films, dans lesquels il joue aussi, souvent adaptés des pièces de théâtre qui ont fait son succès.
Ainsi, sa carrière démontre son penchant pour les sujets sociaux maritaux (Talaq - Divorce - en 1938), et pour les films historiques (Khoon Ka Khoon en 1935, librement adapté du Hamlet de Shakespeare, qui fit connaître l'actrice Naseem Bano, ainsi que Pukar en 1939, avec la même héroïne, qui se déroule au XVIIe siècle sous le règne de l'empereur moghol Jehangir.
K.L. Saigal (1904-1947)
Héros du cinéma hindi : les années 1930Le parlant permet enfin aux cinéastes de réaliser des films très proches des pièces du théâtre parsi qui connaît un grand succès, particulièrement grâce à la musique et aux chansons.
C'est pourquoi le chanteur-acteur K.L. Saigal connaît une gloire inimaginable qui fait de lui la plus grande star masculine de son époque.
Sa carrière commencée en 1933 à Calcutta connaît son apogée à Bombay en 1935 lorsqu'il impose son style en interprétant le rôle-titre de Devdas, réalisé par C. Barua assisté par Bimal Roy ; ce dernier réalisera lui-même une nouvelle version de Devdas en 1955, avec Dilip Kumar.
La carrière de K.L. Saigal, qui reste le chanteur préféré de Lata a influencé de nombreux chanteurs comme Kishore Kumar et Mukesh, dure jusqu'à son décès en 1947.

Ashok Kumar (1911-2001)
Héros du cinéma hindi : les années 1930Assistant aux Bombay Talkies, Ashok Kumar commence sa carrière par hasard en remplaçant un acteur dans le film Acchut Kanya en 1937. C'est ainsi que commence une carrière comptant près de 300 films !
D'abord connu grâce à quelques films avec Devika Rani dont la forte personnalité lui faisait d'ailleurs de l'ombre, il changea de partenaire et s'imposa avec d'autres actrices par son jeu naturel, très différent du jeu théâtral habituel. Son dernier film remonte à 1995.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Safran 276 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte