Magazine Internet

Qu'est-ce que le Cloud Computing ?

Publié le 28 janvier 2010 par Easyconcept

Au début de cette année, Ludy évoquait sa vision de l'évolution d'Internet. Il y parlait, sommairement, de "Cloud Computing".

De quoi s'agit-il exactement ?

Le mot "cloud" signifie "nuage" en anglais. ce concept vaporeux est utilisé pour représenter les capacités de serveurs répartis sur Internet. Chacun d'entre eux est interconnecté, ce qui leur procure de sérieux avantages et des possibilités de services indéniables.

De nos jours, lorsque vous allumez votre ordinateur, vous y trouvez tous les programmes avec lesquels vous travaillez quotidiennement (Traitement de texte, tableur, logiciel de présentation...). Une panne, un changement de poste... et il se peut que vous ne trouviez pas l'application indispensable à votre travail.

Avec le "Cloud Computing", les programmes ne sont pas installés sur votre ordinateur mais sur des serveurs en ligne. Une simple connexion Internet et un navigateur suffisent pour y accéder... Que vous soyez chez vous, au bureau ou en déplacement, vous retrouvez vos documents et vos applications préférées.

Les avantages de ce genre de concept sont assez clairs :

  • Vous n'êtes plus propriétaires de vos applications. Vous n'avez donc plus à vous soucier de leur maintenance ni de leur mise à jour.
  • Vous ne devez plus télécharger ni installer quoi que ce soit.
  • Votre disque dur ne risque plus d'être saturé. Tous vos documents sont en ligne.
  • C'est le prestataire de service qui a en charge l'installation, la maintenance et les mises à jour de ses serveurs
  • Vous n'êtes plus obligé d'acheter un groupe de logiciels. Vous ne payez que ce que vous utilisez réellement.. selon votre consommation réelle.
  • Vous gagnez en flexibilité

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Easyconcept 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine