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Apple lance l’iSlate… non, l’iPad!

Publié le 28 janvier 2010 par Mg

Les rumeurs les plus folles couraient autour de la tablette à la pomme, on l’attendait même en Septembre, et puis finalement… non. Quelques problèmes techniques (supposés) plus tard, Apple nous sort quand même sa fameuse tablette : l’iPad! Et non iSlate comme les spécialistes et les geeks l’ont longtemps supposés.

Apple lance l’iSlate… non, l’iPad!

Alors, qu’a t-elle d’extraordinaire cette plaquette?

  • Une puce A4 100% Apple. La firme avait rappelé quelques entreprises, la voici en train de fabriquer ses propres processeurs. Autonomie pour plus de survie? La question reste sur ses réelles performances.
  • Un écran 9,7 pouces, soit plus que la moyenne des rumeurs. Et un espèce de carré mal dégrossi, pas forcément plus différend qu’un gros iPhone. Mais ça on le savait.
  • Deux modèles, le Wifi ou le Wifi/3G. Soit deux catégories, et deux prix, entre 500 et 900 dollars. La fameuse conversion nous donnera t-elle les mêmes prix? Rien de moins certain.
  • A l’intérieur, un microphone, un haut-parleur, un connecteur Dock, Wi-Fi, , Bluetooth, d’un GPS (si 3G), une boussole numérique et d’un accéléromètre. Rien d’extraordinaire, l’appareil se charge comme l’iPhone.
  • iWork, iTunes, Youtube, etc… Tous les logiciels sont repensés pour l’iPad. Normal. Et les applications iPhone seront compatibles.
  • L’iPad permet d’ouvrir les portes d’Apple à un nouveau domaine, les livres. En concurrence directe avec le Kindle, les éditeurs pourront distribuer leurs livres sur la tablette magique, au format ePub. Les résultats sont attendus.

Évidemment une multitude d’applications, de gadgets en tous genres, etc.. feront leur apparition. Apple distribue son nouveau produit avec une base très solide, l’App Store et tous ses dérivés. Les fans de l’iPhone vont être curieux. Apprenant ses leçons, la firme lancera assez rapidement son produit, d’ici deux à trois mois selon les modèles. Le prix restant peu élevé (on parlait encore récemment de plus de $1000) pourrait attirer nombres d’acheteurs. Un format à mi chemin entre ordinateur et téléphone, à se demander si le principal concurrent de l’iPad ne serait pas… l’iPhone.

Résultat? On a l’impression d’avoir affaire à l’appareil hybride, véritable avenir de l’informatique moderne, celui qui peut nous accompagner au quotidien ou piloter notre future maison électronique. Mais le modèle présenté fait trop première génération pour foncer dessus, et tout comme l’iPhone devra attendre ses prochains modèles pour vraiment performer. Ceci étant, le geek sera content et pourra investir pour jouer avec. A vrai dire, s’il est aussi performant qu’il y parait, il pourrait convenir dans de nombreuses situations mobiles.


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