Magazine France

Conférence sur le déficit public à l'Elysée aujourd'hui

Publié le 28 janvier 2010 par Copeau @Contrepoints
Conférence sur le déficit public à l'Elysée aujourd'hui

Ce jeudi 28 janvier à 10h a lieu à l'Elysée une conférence réunissant Etat, collectivités locales et organismes sociaux pour trouver une solution à l'explosion des déficits publics. Depuis plus de 30 ans, aucun budget n'a été en équilibre et la dette publique ne cesse de croître. Le déficit public attendu est de 7,9% du PIB en 2009 et 8,2% en 2010.

On peut se réjouir que l'activisme de Nicolas Sarkozy trouve enfin un sujet louable sur lequel s'appliquer. Les finances publiques en ont bien besoin, sans quoi le poids de la dette deviendrait vite insupportable pour les générations futures ou, cas extrême, la faillite de l'Etat deviendrait envisageable.

Cependant, focaliser le débat sur de nouveaux impôts est la mauvaise façon de prendre le problème. Alors que le niveau des dépenses publiques atteint des niveaux record, c'est la dépense qu'il faut baisser drastiquement, en menant une refléxion d'ensemble. Il est regrettable que si peu de personnes au sommet de l'Etat aient le courage de dire cette vérité aux français.

Image : Miège pour Les Quatre Vérités

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte