Magazine Finances

Extension des possibilités de déduction pour les économies d'énergie

Publié le 28 janvier 2010 par Questions Capitales

Extension des possibilités de déduction pour les économies d'énergieJusqu'à présent, certains investissements pour les économies d'énergie permettaient de bénéficier, à titre privé, d'une réduction d'impôts d'une valeur de 40 pour cent du coût de certains de ces investissements. Il est donc possible de bénéficier d'un avantage maximum de 2.770 EUR par habitation pour l'exercice d'imposition 2010 (revenus 2009). Les dépenses qui bénéficient de ce type d'avantage sont par exemple le placement de doubles vitrages, l'isolation du toit, le remplacement d'une chaudière, l'entretien de celle-ci, etc. Si vous investissez un montant supérieur, le surplus est reporté sur l'année suivante. Ce report peut être effectué au maximum 3 fois. L'avantage maximum est majoré de 830 EUR, lorsqu'il s'agit de dépenses pour l'installation d'un système de chauffage de l'eau par le recours à l'énergie solaire ou pour l'installation de panneaux photovoltaïques pour transformer l'énergie solaire en énergie électrique.

Dorénavant, cette réduction d'impôt est étendue à l'isolation des murs et des planchers. Il faudra cependant en profiter, car elle ne s'appliquera plus que pour les travaux payés en 2010.

Autre nouveauté, la réduction d'impôt de 40 pour cent est désormais également d'application sur les intérêts d'un emprunt contracté pour la réalisation de ces travaux économiseurs d'énergie. Cela s'applique aux intérêts payés à partir du 1er janvier 2009. Cette réduction est donc d'application en plus de la somme mentionnée ci-dessus. (Voyez aussi Les avantages fiscaux du "prêt vert".)

Source :
http://www.minfin.fgov.be/portail2/fr/themes/dwelling/energysaving/index.htm

Nous avons parlé ici d'avantages accordés par le gouvernement fédéral. N'oubliez pas qu'il existe aussi des primes et des avantages régionaux :
pour la Région wallonne : energie.wallonie.be
pour la Région de Bruxelles - Capitale : www.ibgebim.be
pour la Région flamande : www.energiesparen.be


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Questions Capitales 250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine