Magazine Cinéma

Y A-T-Il Un Pilote Dans L'Avion ?/Y A-T-Il Enfin Un Pilote Dans L'Avion ?

Publié le 28 janvier 2010 par Olivier Walmacq

28 janvier 2010

Y A-T-Il Un Pilote Dans L'Avion ?/Y A-T-Il Enfin Un Pilote Dans L'Avion ?

229

Genre : Parodie

Année : 1980

Durée : 90min

L'histoire : Un avion se retrouve subitement sans pilote, à la suite d'une intoxication alimentaire ayant mis K.O. tout le staff. Un ancien pilote militaire, traumatisé des avions, se voit forcé d'en prendre le contrôle...

La critique de ClashDoherty :

Un culte est un ensemble de pratiques d'hommage ou de vénération rendu par un groupe à une divinité, un être vivant mythique ou réel, un inanimé ou un phénomène à qui ce groupe reconnait une dimension « de supériorité, d'excellence ou de sacré » et attribue des qualités remarquables ou exceptionnelles qui peuvent être considérées comme exemplaires. - Wikipédia.

Après avoir rapidement lu la définition du mot culte, on en conviendra aisément, ce terme correspond parfaitement à Y A-T-Il Un Pilote Dans L'Avion ?, comédie réalisée en 1980 par les ZAZ (David Zucker, Jim Abrahams et Jerry Zucker).
Ce pastiche des films du style Airport (fameuse série de films catastrophes aériens qui, le plus souvent, vieillissent on ne peut plus mal) est interprété par Robert Hayes, Julie Hagerty, Leslie Nielsen, Lloyd Bridges, Robert Stack, Peter Graves, Kareem Abdul-Jabbar, Kenneth Tobey et de bon nombre d'autres acteurs qu'il serait inutile de citer (peu connus).

Hilarant de la première à la dernière seconde, ce film démonte allègrement la saga des Airport, et il est désormais absolument impossible de voir ou revoir un de ces films catastrophes sérieux (Airport, Les Naufragés du 747, etc) sans rigoler un bon coup en pensant à cette parodie.
Il faut dire que les ZAZ y vont fort. Tout y passe. Y compris les allusions à d'autres films (Les Dents De La Mer, Tant Qu'il Y Aura Des Hommes, A L'Heure Zéro, La Fièvre Du Samedi Soir, Pinocchio...).
Le film s'inspire quasi intégralement, en fait, de A L'Heure Zéro, film de 1957 dont les personnages portent les mêmes noms (Ted Stryker, Elaine), ainsi que le sujet (un ancien pilote traumatique doit prendre le contrôle d'un avion en perdition).

Les répliques (Ca va chier dans le ventilo ! ; Tu aimes les films sur les gladiateurs ?) et les dialogues cultes (Y avait quoi au dîner ? - Poisson ou viande. - Ah ! oui, c'est vrai, j'ai même pris des lasagnes !) abondent tellement que le spectateur n'a aucun moment de répit.
On se marre de la première à la dernière minute, les personnages sont hilarants tellement ils sont cons (le personnage joué par Stephen Stucker, dans la tour de contrôle : Johnny Hinshaw).
Les guests abondent aussi : Peter Graves en commandant Oveur, Robert Stack, Kenneth Tobey...Une suite, deux ans plus tard, non voulue par les ZAZ ,sera réalisée par Ken Finkleman.
Une suite elle aussi très drôle, dans laquelle la plupart des acteurs ont repris leurs rôles. Pour en savoir plus, c'est plus bas dans l'article !

Note : 20/20

IMG000043

affiche_1

Genre : Parodie

Année : 1982

Durée : 85min

L'histoire : Le premier vol public de la navette spatiale en direction de la Lune est en trajet. A bord, l'ordinateur de vol devient fou, et la navette devient en perdition. Ted, évadé de l'asile, et ancien pilote traumatique, va devoir agir...

La critique de ClashDoherty :

Sorti en 1982, Y A-T-Il Enfin Un Pilote Dans L'Avion ? est la suite de Y A-T-Il Un Pilote Dans L'Avion ? des ZAZ. Mais le trio comique Zucker et Abrahams n'ayant pas voulu faire de suite, c'est à Ken Finkleman qui est revenu l'honneur de la réaliser.
La réalisation, cependant, n'a pas à en pâtir : le premier film était hilarant, culte, mais niveau réalisation, c'était correct, sans plus (et le but n'était pas de faire du grand cinéma).
Cette suite (Airplane ! The Sequel, tel est le titre original) est du même niveau, en ce qui concerne la réalisation : c'est correct, sans plus. Ken Finkleman, inconnu au bataillon, est un tâcheron, mais heureusement, les gags sont là, et bien là.

On retrouve les acteurs du premier volet (Robert Hayes, Julie Hagerty, Lloyd Bridges, Peter Graves, Stephen Stucker, William Shatner), et aussi de nouvelles têtes (Sonny Bono, le chanteur et mari de Cher ; Raymond Burr ; Rip Torn ; John Vernon ; Chuck Connors ; Kent McCord) dans ce nouveau volet tout aussi culte que le premier et parodiant, cette fois-ci, 2001 : L'Odyssée De L'Espace (l'ordinateur de bord), en plus de se foutre allègrement de la tronche des succès de l'époque et des films Airport, encore une fois.
Les gags ne volent pas toujours très haut (pléonasme), mais dans l'ensemble, c'est vraiment tordant, et les répliques et scènes cultes abondent (Ted racontant ses souvenirs à la personne assise à ses côtés, qui finit en squelette tellement ça a pris du temps ; les contrôleurs lunaires totalement timbrés, William Shatner persuadé qu'il y a une tour de contrôle sur la base lunaire qu'il dirige, alors qu'il n'y en à pas).

Y A-T-Il Enfin Un Pilote Dans L'Avion ? est, selon moi, presque aussi drôle que le premier volet, bien qu'il soit quand même moins grandiose.
Pour ma part, j'adore les deux volets, de la même manière, mais c'est évident, cette suite est moins réussie - pas de beaucoup, selon moi, car, comme vous allez le voir, je lui décerne une excellente note. Dans le registre des pastiches, ce second volet est vraiment réussi !      

Note : 17/20

IMG000043

Posté par ClashDoherty à 09:00 - comédie et parodie - Commentaires [4] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : comédie, Ken Finkleman, parodie, Robert Hayes, Y A-T-Il Enfin Un Pilote Dans L'Avion, Y A-T-Il Un Pilote Dans L'Avion, ZAZ

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines