Magazine Focus Emploi

Un diplôme dans les services à la personne voit le jour en France

Publié le 28 janvier 2010 par Blog.emploi-Service.net

Un diplôme dans les services à la personne voit le jour en France

crédit photo: IUT Blagnac

Le secteur des services à la personne bien que florissant, peut imposer des conditions de travail précaires pour certains : temps partiel, instabilité des horaires, revenus… La question de la professionnalisation du secteur est souvent soulevée et ceci reste un enjeu de taille pour les professionnelsdu secteur… En effet, bien que de plus en plus s’orientent et se spécialisent dans les services à la personne, les compétences ne sont malheureusement pas toujours reconnues et pourtant, travailler au domicile de particuliers relève d’un savoir être et d’un savoir faire ! Il nécessite des qualités et des compétences spécifiques qu’il faut valoriser. De plus, il semblerait que certains aient du mal à compléter leur formation et/ou accéder à un emploi durable. Une revalorisation des métiers s’impose alors…

Alors l’annonce d’un diplôme dans les services à la personne pourrait-il répondre à cette problématique de professionnalisation ?

L’accès à cette toute nouvelle formation intitulée 2A2M (Aide et Assistance pour le Monitoring et le Maintien à domicile) est proposé à Toulouse, à l’IUT Blagnac. Mais aucune crainte, il semblerait que cette formation soit accessible d’ici quelque temps dans 8 autres IUT.

Pourquoi accéder à cette formation ?

Vous avez envie de vous lancer dans les services à la personne et pouvoir répondre aux attentes des particuliers ? Cette formation est faite pour vous ! L’idée à travers ce diplôme est de proposer une formation qualifiante et spécialisée de niveau Bac+2, niveau III, spécialisée dans les services à la personne, dispensée par des professionnels du secteur et des enseignants de l’IUT de Blagnac.
La formation proposée dure deux ans, elle est sanctionnée par un DUT et garantira des candidats qualifiés et spécialisés.

Contenu et durée de la formation 2A2M ?

Cette formation vous ouvrira des portes sur de nouveaux métiers. Vous bénéficierez d’une formation théorique et d’une autre plus technique avec 3 unités d’enseignement :

  1. Une formation générale
  2. Une formation sciences humaines et sociales (sociologie, psychologie, sciences humaines…)
  3. Domotique et services (mécanique, électricité, entreprenariat…)

2A2M : Aide et Assistance pour le Monitoring et le Maintien à domicile
Nous vous invitons à découvrir la totalité du programme ici.

Les cours seront dispensés sous forme de Cours Magistral (promotion complète), de Travaux Dirigés (groupe de 26 étudiants) et de Travaux Pratiques (groupe de 14 étudiants).



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blog.emploi-Service.net 81 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog