Magazine France

PS : Les gardes à vue, la grande inconnue !

Publié le 28 janvier 2010 par Ps76

ps-garde-a-vue-ministere-de-linterieur-politique-chiffres-prison-police-ps76-blog76Conséquence de la politique du chiffre imposé par le gouvernement et contesté par certains syndicats de police : le nombre de gardes à vue est en constante augmentation depuis 2001. De  336 718 en 2001, on est passé à 580 107 en 2009, +71%. Ce chiffre élevé n’est pourtant pas le véritable chiffre des gardes à vue.

En effet, les statistiques de la police ne prennent pas en compte les gardes à vue pour délits routiers ou encore les chiffres des DOM. Jean-Marie Delarue, contrôleur général des lieux de privation de liberté estime à 150 000 le nombre de gardes à vue qui n’apparaissent pas dans les statitistiques, pour Mathieu Aron, journaliste, le chiffre serait plutôt de 250 000.

Si l’on additionnait donc chiffres officiels et chiffres officieux, la France ne comptabiliserait pas 580 108 gardes à vue en 2009 mais plus de 900 000 ! Un chiffre record.

Interrogé par le journal Le Monde Alain Bauer, président de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales admet : “Nous sommes en terra incognita (…) Je ne suis pas sûr que le ministère de l’intérieur sache très bien lui-même ce que recouvrent les gardes à vue”.

Un comble pour un Ministère pourtant très gourmand en statistiques, mais une véritable interrogation quand à la politique de sécurité mise en œuvre par le gouvernement.

Pour en savoir plus…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte